Au début des années 2000, dans le cadre de l’élaboration de son plan directeur, le CHU de Nantes a établi un diagnostic approfondi de son activité. Cette étude a notamment mis en évidence les dysfonctionnements générés par la dispersion des sites et le vieillissement des bâtiments. Elle a également mesuré leur impact sur la qualité de la prise en charge des patients, la qualité de vie au travail des professionnels et le coût de fonctionnement de l’établissement.

Répondre à la nouvelle réglementation

À ces dysfonctionnements s’est ajouté, depuis une vingtaine d’années, un développement considérable de la réglementation relative aux bâtiments hospitaliers. Cette réglementation vise à améliorer la sécurité des patients, des personnels et des visiteurs et son application est obligatoire (notamment pour la sécurité incendie). Elle nécessite des travaux de très grande ampleur dans les bâtiments de plus de 20 ans.
Difficiles à maintenir aux normes, les bâtiments existants ne répondent plus non plus aux exigences hôtelières des patients d’aujourd’hui et ne sont pas adaptés ni adaptables aux pratiques médicales actuelles et de demain.

Plusieurs scénarios envisagés

A la demande du Ministère de la Santé, différents scénarii ont été envisagés et analysés par le CHU, l’ARS et plusieurs missions nationales, jusqu'en 2010 : regroupement sur l’hôpital Nord Laennec, regroupement sur un nouveau site, maintien de deux sites distincts.
À l’issue de ces études préalables, c’est le projet de construction d’un nouvel hôpital qui a été retenu. En effet, si l’on additionne la mise aux normes de sécurité, la mise à niveau de l’hôtellerie et les surcoûts de fonctionnement liés à la dispersion des sites actuels, il était plus rentable de construire un bâtiment neuf.

La validation par le COPERMO en 2013

Le projet issu de cette réflexion approfondie a été validé le 16 juillet 2013 par le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO).
Le ministère en charge de la Santé a approuvé son financement le 3 septembre 2013. L’État a ainsi annoncé son soutien au projet.
Le projet intègre l’Institut de Recherche et Santé (IRS 2020), financé par Nantes Métropole, la Région et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour ses études. Il est intégré dans le Contrat d’Avenir signé en 2019 pour la phase travaux, pour un financement par ces mêmes partenaires ainsi que l'Etat.

Les grandes étapes de lancement du projet 

2013 : Lancement du concours de maîtrise d’œuvre 

2015 : Signature du contrat de maîtrise d’œuvre 

De 2015 à 2018 : Une large participation aux études de conception 

2019 :
-
L’enquête publique 
- La délivrance du permis de construire et la signature des autorisations 
- Le lancement des marchés travaux 

2020 : Le démarrage des terrassements 

2022 : La pose de la première pierre par le 1er ministre 

Pour en savoir plus sur chacune des étapes, rendez-vous ici