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L'offre de simulation en santé du CHU de Nantes
Plus jamais la première fois sur un patient
Définition
En France, la simulation est inscrite dans la « Stratégie nationale de Santé » et le « Programme national de sécurité des patients ».
Le terme Simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.
La formation des professionnels fait une place de plus en plus importante à la simulation. Un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne cette évolution en une formule « Plus jamais la première fois sur un patient. » qui correspond aux nouvelles exigences de qualité et de sécurité de la société.
La simulation en santé permet :
- de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
- d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
- d'analyser l'activité en situation pour développer une démarche réflexive au service du savoir agir professionnel grâce au débriefing ;
- d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
- de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La simulation en santé est une méthode pédagogique, novatrice et adaptée au service du développement de compétences professionnelles, basée sur :
- des jeux de rôles
- des simulateurs de basse-fidélité servant pour l’apprentissage de base des gestes et procédures
- des simulateurs de haute-fidélité sur mannequins associés à des outils informatisés
- des jeux sérieux
En formation initiale, elle permet aux étudiants médicaux et paramédicaux d’acquérir de l’expérience grâce à l'entrainement procédural ou à la mise en oeuvre de situation cliniques simples ou complexes. A distance du soin réel, elle facilite la compréhension des processus, des concepts médicaux, développer des habilités ou des mécanismes de prises de décision.
En formation continue, elle constitue un véritable accélérateur d’expérience pour se perfectionner et développer des mécanismes de la pratique reflexive autour de scénarios associant tous les membres d’une équipe de soin.
C’est une pédagogie qui associe enseignement, recherche, pratiques d’équipe et technologies de pointe.
Etat des lieux
Le Laboratoire de simulation en santé du Département des Instituts de formation (DIF)
Humaine : patient standardisé – jeux de rôles
Synthétique : simulateurs procéduraux / simulateurs patients
Electronique : Environnement 3D, Jeux sérieux, Réalité virtuelle, Réalité augmentée,
Plusieurs salles de simulation avec vidéoscopie intégrée et salles de débriefing :
Au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (Cesu 44)
A l’université de Nantes
Pour garantir une adhésion parfaite aux scénarios abordés, l’environnement habituel de travail est reconstitué (bloc opératoire, salle d’accouchement…).
Un matériel de haute technologie est mis à disposition pendant la formation :
- 5 simulateurs de patient haute-fidélité :
Simulateur de patient Adulte grandeur nature
Simulateur de nourisson grandeur nature
Simulateur de nouveau-né (10 premières minutes de vie)
Simulateur de patient enfant
Simulateur d'accouchement
- 3 systèmes d’enregistrement audio?vidéo
- 2 salles de débriefing
Plus d'informations sur le site de l'Université de Nantes