l’équipe du laboratoire d’hématologie primée pour son travail sur l’hémostase urgente

Publié le 17 juin 2016 Mis à jour le 17 juin 2016

du 17 juin 2016 au 20 juillet 2016

Le 20 mai dernier à Paris, l'équipe du laboratoire d'hématologie basée à l'hôpital Nord Laennec, encadrée par le Dr Elodie Boissier, a remporté le 1er prix lors du congrès national des techniciens en hémostase à Paris.

Cette dotation de 1.000 € récompense le meilleur travail de recherche appliquée présenté lors de cette journée.

Fruit d’une collaboration étroite entre les équipes cliniques de neurologie et de biologie, ce travail démontre qu’il est possible de réduire le délai de rendu des résultats d’hémostase de 43 à 14 minutes, en associant une technique de centrifugation rapide validée et une organisation spécifique dédiée aux « urgences absolues ».

Ce prix récompense l’implication de l’équipe technique du laboratoire, toujours soucieuse de rendre au plus vite les résultats dans les situations vitales comme l’accident vasculaire cérébral (AVC) où chaque minute compte, et ainsi contribuer à améliorer la prise en charge des patients.