l'art-thérapie dans la prise en charge de la mucoviscidose

Publié le 12 juillet 2016 Mis à jour le 14 janvier 2020

L’art-thérapie est un soin personnalisé et adapté selon les besoins de votre enfant, de ses goûts et de ses envies : une parenthèse pour se ressourcer. Elle est intégrée à la prise en charge globale.

L’objectif est d'apporter un bien-être à la personne confrontée à la maladie et aux difficultés qui y sont liées.

En lien avec l'équipe du centre de ressources et de compétencecs pour la mucoviscidose enfants, l'art-thérapeute*, propose des séances d'art-thérapie.

Tél. 02.40.08.31.72

* certifié par l'État.
Qui peut en bénéficier ?
Les enfants et les adolescents atteints de mucoviscidose. La séance d'artthérapie est proposée par le médecin ou l'infirmière. Elle peut être programmée en amont de la venue de votre enfant à l'hôpital ou le jour même de votre visite au CHU. Vous pouvez également contacter directement l'art-thérapeute en fonction des besoins de votre enfant.
Chacun peut bénéficier d’une séance selon ses envies et ses besoins.

Qui peut apporter l'art-thérapie ?
  • Prendre du plaisir à créer, à s'exprimer pour reprendre confiance en soi, retrouver une estime de soi, redonner un élan vital, remobiliser son énergie
  • permettre un autre regard sur soi : l'enfant devient auteur, il retrouve la possibilité de faire des choix. Il est le propre acteur de son soin et se perçoit comme une personne au-delà de la maladie et de ses traitements.
  • valoriser ses compétences et mettre en avant de nouvelles ressources. « Je n’y arrivais pas. J’y suis arrivé ».
L’art-thérapie permet à l'enfant ou l'adolescent, touché par la maladie, d’être acteur et auteur de ses soins en affirmant son style, sa personnalité et ses goûts.

Comment se déroule une séance ?
Au cours de la rencontre, l’art-thérapeute évalue et définit les besoins et les ressources du patient. En fonction de ces critères, elle propose des outils adaptés à la séance.

Dans un climat de confiance et de bienveillance, l'art-thérapeute utilise des images ou des ressentis positifs qui permettent à l'enfant de concentrer son attention et ses émotions, de prendre du plaisir, d’atténuer la douleur, d’imaginer ou de concevoir un projet qui lui tient à coeur.

La séance est orientée selon des objectifs thérapeutiques définis avec l’équipe. Elle peut être individuelle, en binôme ou collective, avec une durée moyenne de 30 minutes.

Outils artistiques adaptés à chacun :
  • arts plastiques : peinture, dessin, modelage, gravure…
  • arts visuels : vidéo, photos
  • écriture
  • marionnettes : fabrication et/ou jeu
  • expression corporelle : théâtre, danse