-
Partager cette page
- prévention - information santé,
Journée dédiée à la prévention de la mort inattendue du nourrisson
le 16 septembre 2025
Hall
38 boulevard Jean-Monnet
44000 Nantes
À l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le CHU de Nantes vous invite à une journée dédiée à l'information et à la sensibilisation.
La MIN est définie par la Haute Autorité de Santé comme "le décès soudain et inexpliqué d’un enfant de moins de 2 ans alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir".
Chaque année, 300 à 350 nourrissons décèdent encore de MIN en France. Notre pays est le 2ème pays européen à observer le plus de MIN, et cette dernière reste la première cause de mortalité infantile dans les pays développés comme le nôtre.
En moyenne, 10 à 12 familles sont prises en charge chaque année au CHU de Nantes.
Au terme d’un bilan étiologique (biologie, imagerie, autopsie, analyse de l’environnement de couchage…) une cause de décès peut être identifiée. Elle est souvent évitable, comme le couchage sur le ventre, le tabagisme passif, ou encore l’enfouissement dans une literie inadaptée.
Afin d’éveiller la conscience de chacun, le centre de référence MIN du CHU de Nantes propose une journée d’information autour de cette thématique, le mardi 16 septembre 2025, de 10h à 17h30, dans le hall de la maternité.
Plusieurs ateliers gratuits et sans inscription seront proposés :
- ateliers d'information et de prévention sur l’environnement de couchage du bébé, les gestes d’urgence et les risques liés au tabac,
- des quizz de connaissances afin d’échanger et de discuter autour des bonnes pratiques de couchage de nos bébés,
- des ateliers sur la motricité libre du tout-petit et le portage.
Futurs parents, jeunes parents, professionnels de santé : cette journée est faite pour vous !