service clinique ou médico-technique

Institut de transplantation urologie-néphrologie (Itun)

Adresse :
30 bd Jean-Monnet
44093 Nantes Cedex 1

  L'institut de transplantation et de recherche en transplantation (Itert) de Nantes a été créé en 1991 puis élargi en 2006 sous le nom d'IUN (l'Itert urologie-néphrologie), avant de devenir l'institut de transplantation urologie-néphrologie (Itun).

L'institut rassemble aujourd'hui plus de 300 personnes. Il réunit deux services cliniques: le service d'urologie et le service de néphrologie et immunologie clinique et le centre de recherche en transplantation et immunologie Inserm 1064.

L'institut a pour vocation le développement de l'activité de recherche, en y associant étroitement ses deux autres missions, soins et enseignement. La mise en réseau des chercheurs fondamentaux et des cliniciens permet de faire bénéficier les patients de traitements de pointe, dans une logique de recherche translationnelle dont l'efficacité est largement démontrée.

Sous l'impulsion de son créateur, le Pr Jean-Paul Soulillou, l'institut, soutenu par la fondation d'entreprises Progreffe, s'est imposé au niveau européen, tant dans la recherche que les soins.

L'Itun est aujourd'hui l'un des premiers centres européens de greffe de rein (il a réalisé en 2015 sa 5.000e transplantation), l'un des premiers centres français de double greffe rein-pancréas et figure parmi les leaders européens de greffes de pancréas.

L'institut a réalisé régulièrement des "premières" cliniques, en particulier dans le domaine de l'immunointervention avec, par exemple, la première utilisation chez l'homme de certaines molécules immuno-modulatrices. Il a eu aussi un rôle important dans le développement des greffes à partir de donneurs vivants en France. Il détient plus d'une vingtaine de brevets et de licences et a opéré plusieurs transferts de technologie. Enfin, il fait partie de la Fondation de coopération scientifique Centaure, dédié aux sciences de la transplantation et bénéficiant du label "réseau thématique de recherche et de soins (RTRS)", consacrant les centres d'excellence de niveau national et international. La dynamique de l’Itun est à la base de la création de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Cesti.

Parmi ses axes de recherche majeurs, centrés sur l'immunologie de la transplantation, on peut citer:

  • l'étude des mécanismes moléculaires et cellulaires de la tolérance immune;
  • l'immunointervention, avec pour objectif la diminution de l'utilisation des médicaments suppresseurs responsables de nombreux effets secondaires.

Depuis sa création, l'institut s'est doté d'outils innovants pour capitaliser, développer et valoriser ses recherches et découvertes:

  • plates-formes technologiques proposant des prestations de haut niveau (analyse quantitative et qualitative du transcriptome (puces à ADN), du protéome, analyse fonctionnelle) orientée vers le diagnostic immunologique; le but est in fine de prédire, améliorer et même induire  la tolérance des patients transplantés;
  • cohortes de patients et banques de données, indispensables à la recherche et à l'amélioration du suivi des patients; on peut citer Divat (données informatiques validées transplantation),  première banque de données validées européenne du genre.
L'ensemble de ces outils et compétences a permis à l'institut de développer et faire aboutir des synergies fortes avec le secteur privé, permettant non seulement d'attirer des capitaux indispensables à la poursuite de ses activités, mais aussi d'appliquer les découvertes faites en laboratoire dans le domaine clinique et industriel : on peut ainsi citer la contribution à la création de trois entreprises dans le domaine de la biotechnologie (IDBC /A2.com, Ose Immunitherapeutics), la participation de certaines de ces biotechnologies dans les plates-formes de l'institut, l'adossement de l'institut au pôle de compétitivité Atlanpôle biothérapies, les nombreux contrats de collaboration de recherche avec de grandes entreprises du secteur pharmaceutique sur des projets nationaux, européens et mondiaux.

Voir aussi l'association de l'institut.

Le Pr Gilles Blancho, directeur de l'Itun, présente la structure dans une vidéo réalisée par culturesciences.fr, le site des sciences pour les jeunes en Pays de la Loire. 
  

Organisation