informatisation des essais cliniques : Elips’Pharma gère et trace les produits

Publié le 24 février 2012 Mis à jour le 19 septembre 2013

Depuis fin 2011, la pharmacie de l’hôtel-Dieu utilise Elips’Pharma, logiciel de gestion des produits expérimentaux utilisés dans la recherche clinique. L’outil a été développé sur mesure pour cet usage particulier.

La pharmacie de l'hôtel-Dieu s'est dotée d'un outil de gestion des essais cliniques industriels et institutionnels à l'hôpital.

Initialisé dès 2006 avec le département promotion de la direction de la recherche, le projet a pu coïncider avec celui lancé en 2007 par la fédération hospitalière de France, Les entreprises du médicament (Leem) et les CHU sur le même thème.
"Tous les CHU sont confrontés à cette problématique, expliquent Muriel Menanteau et Laurent Flet, pharmaciens pilotes du projet. En répondant à un appel à projet, nous avons pu obtenir un financement du Centre national de gestion des essais des produits de santé (CeNGEPS) pour la mise au point d'un nouvel outil et son développement en phase pilote, avant de le mettre à disposition des pharmacies des autres sites puis des autres CHU".

La conception a été menée à bien en partenariat avec les hôpitaux de Poitiers, Besançon et Rouen. Le logiciel permet de suivre les médicaments en essai depuis la prescription (fonctionnalité qui n'est pas utilisée au CHU de Nantes) jusqu'aux retours de produits en assurant la gestion des approvisionnement et des stocks, la gestion des dispensations et distributions à d'autres pharmacies à usage intérieur (PUI) et celle des préparations, dotations et péremptions de produits.

Les techniciens et attachés de recherche clinique (ARC) du CHU peuvent maintenant suivre en temps réel les données patients ou produits de l'essai clinique dont ils ont la charge, en mode consultation. Les ARC promoteurs ont aussi accès à des données codées, et la direction de la recherche clinique peut suivre les inclusions et accéder aux données d'activité. L'utilisation d'Elips'Pharma dans d'autres établissements français est à l'étude.

Dans le Grand Ouest
En répondant à un appel à projet de la Dirc Grand Ouest en octobre 2011, la pharmacie du CHU a obtenu le financement du déploiement d'Elips'Pharma aux PUI d'Angers, Rennes, Orléans, Le Mans.