Radiologie interventionnelle 


De quoi s’agit-il ?

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone directement au contact du nerf ou de l’articulation dont l’irritation est responsable de vos douleurs. Le but de l’intervention est de diminuer ces douleurs.

Comment se préparer pour le jour de l’intervention ?

Un bilan de coagulation pourra vous être prescrit, et devra être réalisé 7 jours environ avant le geste. Vous devrez emmener ces résultats le jour de l’intervention.
Le matin du geste vous devrez prendre une douche au savon liquide.
Vous êtes autorisé à prendre un repas léger, pas de jeûne nécessaire.
Vous devrez venir et repartir accompagné.
Certains facteurs peuvent modifier votre prise en charge voir annuler la réalisation de l’examen. En voici la liste :
• vous êtes diabétique ,
• vous êtes enceinte ou susceptible de l’être,
• vous avez de la fièvre, vous êtes traité pour une infection ou l’avez
récemment été,
• vous avez des troubles connus de la coagulation ou vous prenez
des médicaments anticoagulants ou antiagrégants.
Si vous êtes concerné par l’un de ces points vous devez contacter le secrétariat de radiologie interventionnelle qui vous précisera la démarche à suivre.

Comment se déroule l'intervention ? 

L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de scanner interventionnel car les rayons X permettent de repérer vaisseaux et organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille tout en suivant son trajet et ainsi de rendre le geste plus sûr.
Vous serez installé à plat ventre sur la table de scanner.
Dans un premier temps le radiologue repère avec précision, sous scanner, la zone à traiter et le trajet qu’il va emprunter. Il peut réaliser une anesthésie locale selon le point d’entrée choisi. Ensuite, sous contrôle scanner, il introduit une aiguille étape par étape à proximité du nerf ou de l’articulation. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté. Enfin le radiologue comprime le point de ponction pendant quelques secondes et réalise un pansement.

Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Une pose de filtre cave peut être suivie de complications liées au filtre de manière immédiate (ouverture incomplète du filtre, migration rétrograde du filtre) ou de manière tardive avec une obstruction du filtre. Il existe un risque local avec un hématome au point de ponction et un risque général avec l’injection de produit de contraste (réaction d’intolérance, accident rénal chez le patient atteint de maladie fragilisant le rein).
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Quelles sont les suites immédiates ?

Le plus souvent, l’infiltration est réalisée en ambulatoire, elle ne nécessite pas d’hospitalisation.
Si nécessaire vous pourrez être surveillé pendant quelques minutes dans le service où est réalisé le geste.
Vous devez être accompagné pour la sortie.


Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Une infiltration peut engendrer un hématome au point de ponction, une réaction allergique au produit de contraste iodé, de rares cas de paralysie (paraplégie, tétraplégie, AVC) qui reste une complication exceptionnelle. Enfin comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.
 

Que va-t-il se passer après ?

Un repos relatif le jour de l’infiltration et le lendemain est conseillé pour une meilleure efficacité. Néanmoins une majoration transitoire de vos douleurs est possible dans les jours suivants. L’amélioration se manifeste en général quelques jours après l’infiltration, mais le résultat n’est pas constant.
En cas de fièvre, d’inflammation du point de ponction ou de douleur importante dans les jours suivant l’infiltration (possibles signes d’infection), il est important de contacter immédiatement le secrétariat de radiologie interventionnelle ou à défaut votre médecin.