Infectiologie, réanimation

Etude CANDIKA - Candidose invasive au CHU de Nantes entre 2018 et 2019

Clinique des données 
Responsable de l'étude : Dr Matthieu Wargny


Le Centre Hospitalier et Universitaire de Nantes conduit une recherche sur les personnes adultes hospitalisées pour une candidose invasive entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. Il en est également le responsable. Il s’agit donc d’une recherche observationnelle et rétrospective, dont l’objectif est uniquement descriptif, portant sur les caractéristiques des patients (comorbidités ayant facilité l’infection), la prise en charge et l’issue de l’hospitalisation.
Cette recherche est réalisée à partir de données médicales qui ont déjà été recueillies au cours de votre prise en charge.
Cette recherche est réalisée en collaboration avec le laboratoire Cemka SAS (92340 Bourg-la-Reine).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.02.2023, étude en cours.

Prescription du céfépime en réanimation : état des lieux et analyse des facteurs de risque de surdosage

Unité de gestion du risque infectieux
Responsable de l'étude : Dr Camille Bouchand

Il s'agit d'une recherche sur la neurotoxicité du céfépime chez les patients de réanimation. L’objectif de la recherche est de décrire et d’identifier des facteurs de risque de surdosage en céfépime chez les patients en ayant bénéficié dans les services de réanimation.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 31.08.2022, étude en cours.

OXASAPO
Estimation de l’oxygénation artérielle par la mesure de la saturation pulsée en oxygène. Etude multicentrique rétrospective.

Service de Médecine Intensive et Réanimation

Responsable de l'étude à Nantes : Dr. Jean-Baptiste Lascarrou
Investigateur principal : Dr. Mathieu Jozwiak (CHU de Nice)


La surveillance de l'oxymétrie de pouls comme reflet de la pression artériel partielle en oxygène est actuellement une des mesures de base lors d'un séjour hospitalier. Néanmoins cette surveillance peut être modifiée par des éléments cliniques importants, une surveillance "faussée" pouvant conduire à une perte de chance pour le patient. Pour répondre à ces questions, le CHU de Nantes participe à une étude sur le recueil de données démographiques et de biologie pour juger de la concordance entre les gazs du sang et la surveillance de l'oxymétrie de pouls en réanimation. L'amélioration de nos connaissances sur cette technologie utilisée quotidiennement devant permettre l'amélioration des conditions d'hospitalisation en sécurité.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.05.2022, étude en cours.

Evaluer la concordance entre l'oxymètre de pouls et la gazométrie artérielle en réanimation 

Service de Médecine intensive et réanimation
Resposnable de l'étude : Dr Jean-Baptiste Lascarrou


Cette étude a pour objectif déterminer la fiabilité de l'estimation de l'oxygénation artérielle par la mesure de la SpO2 chez les patients admis en réanimation. Cette mesure est réalisée à l'aide d'un oxymètre de pouls, méthode non invasive qui, si sa fiabilité s'avère être bonne, pourrait éviter l'emploi de méthode invasive comme la gazométrie artérielle.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 15.10.2021, étude en cours.

DELAVAP - Impact de l’implémentation d’un protocole d’antibiothérapie restrictive dans le traitement des pneumonies acquises sous ventilation mécanique sans critère de gravité initiale

Médecine intensive réanimation
Responsable de l’étude : Dr Maëlle Martin


L’objectif de cette étude est d’évaluer l’épargne antibiotique après implémentation d’un protocole d’antibiothérapie restrictive dans le traitement des pneumonies acquises sous ventilation mécanique non graves dans le service de médecine intensive réanimation du CHU de Nantes.


Note d’information de l’étude

Date de début de traitement : 06/01/2021