inauguration de la salle dédiée aux tests d'effort handisport

Publié le 13 mars 2015 Mis à jour le 8 avril 2015
Date(s)

le 16 mars 2015

L’unité fonctionnelle de médecine du sport et de l'effort physique inaugure le 16 mars prochain une nouvelle salle dédiée aux épreuves d’effort des sportifs handisport de haut niveau.

La question s’est posée lors des derniers jeux paralympiques, auxquels participait l’équipe régionale de quadrugby (rugby en fauteuil). Il fallait aux joueurs une licence spécifique nécessitant notamment un test d’effort sur fauteuil roulant.

Une douzaine d’athlètes de haut niveau handicapés sont concernés en Pays de la Loire et la Bretagne est intéressée.

Le service possédait déjà le savoir-faire, il lui manquait le matériel et une consultation dédiée. Cette salle d’effort accueillera également les tests d’effort pour le suivi médical de l’entrainement intensif des enfants de moins de 15 ans, sélectionnés dans des structures d’entrainement régionales ou nationales.

Cette salle de test d’effort a pu s’ouvrir grâce à l’acquisition de nouveaux matériels (ECG d'effort Mortara, bicyclette enfant, impédance métrie, VP25 ergomètre pour athlète handisport).

Ces nouveaux équipements, d’un coût de 74.000 €, sont financés pour moitié par le conseil régional et et pour moitié par le CHU.

Le plateau technique de médecine du sport du CHU de Nantes accueille, à l’hôpital Saint-Jacques, dans deux structures, plus de 3500 sportifs par an.
  • Le service de médecine du sport accueille en consultation des sportifs, sur prescription médicale, adressés par les médecins généralistes ou spécialistes.
  • L’institut régional de médecine du sport (IRMS) effectue les bilans de tous les sportifs de haut niveau adressés par les fédérations ou les clubs dans le cadre du suivi médical obligatoire (loi 2004 et 2006).

Voir la démonstration par Sébastien Lhuissier, sportif de haut niveau membre de l’équipe de France paralympique de rugby fauteuil, présent aux JO de Londres 2012 et capitaine de l’Atlantique rugby fauteuil de Carquefou (Les Mambas) :