hématologie clinique - transfusion de globules rouges ou de plaquettes

Publié le 11 juin 2008 Mis à jour le 19 avril 2011

La transfusion de plaquettes  si le taux de plaquettes est inférieur à 20.000 et/ou si vous présentez des signes d'hémorragie (saignement au niveau des gencives, du nez, dans vos urines, sur votre peau), vous devez appeler immédiatement l'hôpital de jour, car une transfusion sera programmée en urgence.

Une transfusion peut aussi être prescrite par le médecin hématologue parce que votre taux de plaquettes est insuffisant.

La transfusion dure de 30 à 45 minutes. Il n'y a pas d'effet secondaire, mais il existe un risque d'allergie. Si vous vous savez allergique, il est important de le signaler à l'infirmière qui vous prendra en charge. Elle vous injectera alors un médicament antiallergique avant de transfuser les plaquettes.

La transfusion de globules rouges: si le taux d'hémoglobine est inférieur à 8 g et/ou si vous présentez des signes d'anémie (fatigue, palpitations, essoufflements au moindre effort), vous devez informer immédiatement l'équipe de l'hôpital de jour, une transfusion est alors programmée en urgence. Le rendez-vous de cette transfusion ne peut être donné qu'en fonction des résultats de la recherche d'agglutinines irrégulières (RAI), réalisée préalablement:

• soit la prise de sang peut être faite à partir de la prescription médicale dans votre laboratoire de ville qui nous faxe le résultat, ce qui nous permet de vous fixer un rendez-vous de transfusion. Si cela n'a pas été prescrit et que nous
    savons qu'habituellement les agglutinines sont négatives, nous demandons à votre laboratoire de faire l'examen en urgence et de nous faxer les résultats;
  • soit le laboratoire a effectué la recherche et les agglutinines sont positives. Nous devons vous donner un rendez-vous à l'hôpital de jour pour refaire la prise de sang et programmer la transfusion 24 à 48 heures après.