hématologie clinique - la mise en place d'une voie veineuse centrale

Publié le 12 juin 2008 Mis à jour le 19 avril 2011

La voie veineuse centrale
La plupart des produits de chimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse. On utilise un dispositif placé dans une grosse veine centrale, pour éviter tout risque de toxicité au point de ponction veineuse en cas de diffusion du produit en dehors de la veine:

• soit un petit tuyau flexible appelé cathéter qui permet aux infirmières d'administrer les médicaments et les produits sanguins, de prélever les nombreux tubes de sang, sans douleur. Ce cathéter peut être laissé en place pendant plusieurs mois;
  • soit un site implantable; dans ce cas, le cathéter, mis en place dans une veine profonde, est relié à une chambre implantée sous la peau dans laquelle peut être piquée une aiguille spéciale raccordée à un dispositif de perfusion.

Le choix du type de voie veineuse centrale est une décision médicale. Après sa mise en place, le dispositif est entretenu de telle sorte qu'il puisse fonctionner, dans la mesure du possible, pendant toute la durée de votre traitement.

Les soins d'entretien d'une voie veineuse centrale

Pour un cathéter

• il est nécessaire de refaire de manière stérile le pansement occlusif une fois par semaine (ce pansement peut être fait à domicile par une infirmière libérale ou lors de vos venues en hématologie);
  • il est nécessaire d'hépariner le dispositif afin d'éviter qu'il se bouche (l'héparine est une substance anticoagulante délivrée par la pharmacie de l'hôpital avec une ordonnance). Malgré les soins, le cathéter peut se boucher; dans ce cas, une tentative pour le déboucher est effectuée à l'hôpital uniquement. En cas d'échec, le cathéter est retiré;
  • les douches ne sont possibles qu'avec un pansement occlusif étanche.

Si vous constatez que le cathéter est plus long que d'habitude, que la peau autour de celui-ci est inflammatoire, ou que le fil de maintien est parti, il est impératif de prendre contact avec le secteur d'hospitalisation qui vous prend en charge.

Pour un site implantable

• dès la cicatrisation de la brèche cutanée qui a permis l'introduction du dispositif, il n'y a plus besoin de réaliser de pansement;
  • après cicatrisation complète, les douches sont possibles sans pansement;
  • il est nécessaire de rincer le site avec du sérum physiologique toutes les six semaines.

L'ablation du dispositif
Dès qu'il devient inutile (ou s'il est infecté ou bouché), le dispositif veineux doit être enlevé.

Pour le cathéter

• s'il s'agit d'un cathéter simple, il peut être retiré lors d'une visite à l'hôpital. Ceci est indolore. L'orifice de pénétration du cathéter cicatrise spontanément en quelques jours;
  • s'il s'agit d'un cathéter à manchon, il doit être enlevé par un médecin qui pratique, sous anesthésie locale, une incision cutanée qui cicatrise en quelques jours.

Pour le site implantable

• il ne peut être enlevé que par un chirurgien ou un anesthésiste, sous anesthésie locale. L'ouverture cutanée nécessite la mise en place d'un ou de plusieurs points de suture qui sont enlevés au bout de quelques jours, quand la cicatrisation est obtenue.