Publié le 19 mars 2008 Mis à jour le 30 janvier 2023

Prix de journée, taux de prise en charge par l'assurance maladie, ticket modérateur...

Les séjours à l'hôpital sont payants mais notre organisation permet d'adresser directement la facture à votre caisse d'assurance maladie et, sous réserve d'un accord de prise en charge, à votre complémentaire santé.

Toutefois, si vous n'avez pas de complémentaire santé ou si celle-ci ne couvre que partiellement les frais, une partie financière peut rester à votre charge.

Ces frais d'hospitalisation comprennent:

Les tarifs des frais de séjours, révisables annuellement, sont affichés dans les chambres et dans les bureaux des admissions.

La prise en charge des frais de séjour peut être effectuée directement par les organismes de sécurité sociale sur présentation de la carte sésam vitale (tiers payant) dans les conditions définies par la réglementation de sécurité sociale.

La part des frais non couverte par l'assurance maladie (le ticket modérateur, le forfait journalier, le supplément de la chambre particulière, le supplément facturé hors parcours de soins, le forfait participation assuré) reste à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Dans certains cas, l'exonération de ces frais est prévue par le code de la sécurité sociale. Cette part peut également être facturée en tiers payant.
N'hésitez pas à contacter votre complémentaire santé avant votre hospitalisation pour connaître les prestations qui seront remboursées et demander une attestation de prise en charge afin de bénéficier du tiers-payant.

Sur votre demande exprimée auprès du bureau des admissions, vous pouvez être informé(e) des frais auxquels vous pourrez être exposé(e).

Pour plus d'informations sur le remboursement de vos frais hospitaliers, consultez le site de l'assurance maladie.
 

À l'issue de votre consultation ou de votre hospitalisation, une partie des frais peut demeurer à votre charge. Dans ce cas, vous pourrez payer à votre sortie du CHU (par carte bancaire, liquide ou chèque à l'ordre du Trésor public). A défaut, nous vous adresserons  votre facture, appelée « avis des sommes à payer », qui est à régler directement auprès de la trésorerie principale du CHU (02.40.08.43.43).

Comment effectuer votre règlement ?

En cas de difficultés de règlement de votre facture, il convient de prendre contact au plus vite avec les service de la trésorerie pour obtenir des délais de paiement.

Si vous n'êtes pas résident, ni assuré social en France:

  • vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou de l'espace économique européen (UE - EEE): sur présentation de votre CEAM (carte européenne d'assurance maladie), vos soins seront pris en charge dans les mêmes conditions que les assurés à un régime de sécurité sociale français (cf. paragraphe ci-dessus);
  • vous êtes ressortissant d'un autre pays, hors UE - EEE: vous devrez régler l'intégralité de vos frais de soins.

Pour plus d'informations, consultez le site Améli