• agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

formation de sensibilisation à la question du don d'organes, de tissus et de la greffe au CHU de Nantes

Publié le 12 février 2014 Mis à jour le 12 février 2014

le 15 avril 2014

Lieu(x)
hôpital femme-maternité - 38 bd Jean-Monnet
amphithéâtre Paul-Lemoine

La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et tissus du CHU de Nantes organise une journée de formation interne ouverte à tout le personnel du CHU (soignant, administratif et technique), aux écoles paramédicales et au personnel des établissements extérieurs de la région.

Les objectifs de la formation sont multiples : connaître l'activité de la coordination au sein du CHU de Nantes, percevoir que la greffe est une thérapeutique efficace, parfois la seule possible, identifier les étapes clés d’un prélèvement d’organes et tissus.

Programme de la journée

• 8h30 à 8h45
    Accueil des participants
  • 8h45 à 9h
    Présentation de la journée par Jean-Claude Vallée – coordonnateur général des soins du CHU de Nantes
  • 9h à 9h15
    Film ‘’Comment se déroule un prélèvement d’organes et de tissus ?’’. Anthony Cailleton (coordination prélèvements d’organes et tissus Nantes)
  • 9h15 à 9h30
  • Présentation de l’équipe de coordination de Nantes par Sophie Delpierre (coordination prélèvements d’organes et tissus Nantes)
  • 9h40 à 10h15
    Prise en charge du donneur en réanimation par Dr Olivier Zambon et Emmanuel Lecomte (réanimation médicale - CHU de Nantes)
  • Pause de 10h20 à 10h50
  • 10h50 à 11h10
    Le don Maastricht 3 : présentation et enjeux, par le Dr Michel Videcoq et Martine Lebreton (coordination prélèvements d’organes et tissus Nantes)
  • 11h15 à 12h15
    Le deuil brutal et les différents modes de réaction possible des proches. Rôle des soignants dans cet accompagnement par Daniel Suzanne (psychologue - CH Blois)
  • Pause déjeuner libre de 12h30 à 14h
  • 14h à 15h
    Parcours de vie de deux patients greffés (pulmonaire et cardiaque) de l’avant transplantation à l’après transplantation, par Dr Michèle Treilhaud et Dr Adrien Tissot (unité de transplantation thoracique - CHU de Nantes)
  • 15h15 à 15h50
    Greffe pancréatique : indications, enjeux, bénéfices, alternatives, nouvelles thérapeutiques par le Dr Jacques Dantal (néphrologie et immunologique clinique - CHU de Nantes)
  • 16h à 16h45
    Témoignages de personnes transplantées.
Renseignements et inscription : Karine Chargui, tél. 02 40 08 71 74 ou par courriel
Avant le 14 avril.