-
Partager cette page
Femme, Enfant, Adolescent (FEA)
Pandémie de SARS-COV-2 et hospitalisations en pédiatrie pour un trouble des conduites alimentaires au CHU de Nantes
Service : Pédiatrie
Responsable de l'étude : Pr Elise Launay
Récemment, plusieurs études scientifiques en France et à travers le monde ont montré une augmentation des hospitalisations pour troubles des conduites alimentaires en pédiatriques lors et après la pandémie du SARS-COV-2, avec des résultats sur la gravité des tableaux de présentation de la maladie plus mitigés.
L’objectif de cette étude est d’évaluer si, au sein du service de pédiatrie du CHU de Nantes, il y a eu également une majoration du nombre d’hospitalisations pour un trouble des conduites alimentaires durant et après la pandémie du SARS-COV-2 par rapport à la période précédant celle-ci. L’objectif secondaire est de comparer caractéristiques démographiques et anthropométriques des patients hospitalisés avant la pandémie avec ceux hospitalisés après afin de voir si cette population a évolué.
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement : 01/03/2024
L’interruption volontaire de grossesse depuis la loi du 2 mars 2022 allongeant le délai légal à 16 semaines d’aménorrhée : état des lieux des pratiques, données épidémiologiques et sécurité du geste opératoire dans la région Pays de Loire
Centre Simone Veil
Responsable de l'étude : Solène Vigoureux
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes conduit une recherche sur les patientes ayant réalisé une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée entre le 02/03/2022 et le 02/03/2023. Elle consiste à recueillir de manière anonyme les caractéristiques épidémiologiques des patientes concernées et évaluer les complications opératoires de l’IVG instrumentale à ces termes. Il s’agit d’une recherche observationnelle rétrospective c’est-à-dire réalisée à partir de données déjà recueillies lors de votre prise en charge. Cette étude a pour but d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des femmes désirant réaliser une IVG en Pays de Loire.
Lien vers la note d'information
Date de début de traitement : 02/03/2023 - étude en cours
Impact pronostic post-natal du diagnostic anténatal d'arythmie
Service des Maladies chroniques de l’enfant
Responsable de l'étude : Dr Nadir Benbrik
Cette étude descriptive rétrospective vise à analyser l'impact pronostic en post-natal du diagnostic anténatal d'arythmie (extra-systoles atriales/supra-ventriculaires, extra-systoles ventriculaires, tachycardie supra-ventriculaire, troubles du rythme ventriculaires).
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement : 16.12.2021, étude en cours.
DIAPED :
Fréquence, Conséquences et déterminants des soins suboptimaux dans le parcours de soins initial de la maltraitance physique de l’enfant : Enquête confidentielle prospective en population dans la région Ouest
Service de Pédiatrie générale
Responsable de l'étude : Pr LAUNAY Elise
L’étude DIAPED s’intéresse à évaluer à l’échelle d’une population (région Ouest) la fréquence des prises en charge médicales initiales suboptimales de l’enfant.
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement : 18.03.2021, étude en cours.
Evaluation des pratiques professionnelles dans le traitement des pneumopathies aiguës communautaires de l’enfant
Service de Pédiatrie générale
Responsable de l'étude : Pr Elise Launay
Les pneumopathies aiguës communautaires de l’enfant (PACE) sont des pathologies infectieuses fréquentes, dont l’origine bactérienne ou virale est parfois difficile à déterminer. La crainte de sous-traiter peut entraîner une consommation importante d’antibiotiques dans cette population d’enfants jeunes. Notre étude vise à évaluer la modification des pratiques professionnelles en antibiothérapie dans le traitement des PACE dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Nantes, et ce avant et après la diffusion d’un nouveau protocole intégrant les dernières recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) .
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement : 01.04.2020, étude en cours.