-
Partager cette page
Etude Ehpadent - Optimisation des parcours de soins des résidents en Ehpad : Évaluation de l’impact de la formation des soignants à la santé orale sur la qualité de vie liée à la santé orale des résidents en Ehpad
La santé bucco-dentaire des personnes résidant en Ehpad est souvent altérée du fait d’un manque de prise en soins. Une des raisons expliquant cette situation réside dans le fait que le personnel soignant est mal à l’aise avec les soins de bouche qui sont alors négligés ou insuffisants.
Intégrer les soins de bouche dans le cadre d’une prise en soins globale permettrait de réduire le risque de dégradation bucco-dentaire et son impact sur la qualité de vie des résidents en Ehpad.
Objectif de l’étude
Nous souhaitons montrer que la formation à la santé orale des soignants en Ehpad (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques et agents de services hospitaliers) favorisera le développement de connaissances et de compétences permettant d’améliorer la qualité de vie en lien avec la santé orale des personnes dépendantes, tout en diminuant le niveau d’anxiété des soignants vis-à-vis des soins buccodentaires.
Qui peut participer ?
Critères principaux d’inclusion :
- Ayant 65 ans et plus ;
- Autonomes mentalement (Score MMS ≥ 20 évalué dans les 12 derniers mois) ;
- Pris en charge dans un Ehpad en hébergement complet depuis au moins 3 mois ;
- Ayant donné leur accord de participation à l’étude, ou l’accord d’une tutelle le cas échéant.
- Présentant une incapacité de compréhension ou de réponse au questionnaire.
- Refusant les soins d’hygiène orale.
- Relevant d’une prise en charge palliative.
Durée et déroulement
Les soignants de plusieurs Ehpad (en Pays de la Loire et en Centre Val de Loire) seront formés à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire.
Les résidents de ces Ehpad seront sollicités avant et six mois après cette formation pour évaluer leur qualité de vie en lien avec la santé orale (questionnaire GOHAI). Le niveau d’anxiété des soignants sera également évalué avant et six mois après leur formation à l’aide du questionnaire STAI-Y.
Au terme de la formation, deux soignants seront désignés référents en santé orale dans chaque Ehpad et une cellule d’appui sera mise en place. Des documents supports d’aide à la décision d’appel au dentiste et de protocoles de soins laissés sur place complèteront ce dispositif.
Cette étude s’ancre dans le « Bien vieillir en santé » en s’intéressant aux besoins du résident et de ses soignants au quotidien.
Contacts
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le responsable de la recherche Dr Yoann MAITRE yoann.maitre@univ-nantes.fr ou l’attachée de recherche clinique du service Swanny FOUCHARD swanny.fouchard@chu-nantes.fr