• informations destinées aux médecins,
  • professionnels de santé,
  • prévention - information santé,

états généraux vers un plan cœur

Publié le 16 octobre 2012 Mis à jour le 31 octobre 2012

le 6 décembre 2012

Lieu(x)
chambre de commerce et de l'industrie
16 quai Ernest Renaud
44100 Nantes

La fédération française de cardiologie et 20 autres associations partenaires organisent jusqu’en 2013 des "états généraux vers un plan cœur".

Ceux-ci se déroulent dans six villes de France avec six thèmes différents, réunissant des patients, des proches, des professionnels de santé, des acteurs du médico-social, des élus, etc.

Dans chaque ville, après une brève présentation d'intervenants, des débats participatifs s'ouvrent où chacun s'exprime sur les problèmes soulevés dans son domaine.

La finalité est de consigner au terme des six réunions les recommandations publiques dans un livre blanc remis officiellement aux autorités de tutelle.

Elles disposeront ainsi d'un reflet précis de la vie quotidienne des patients et d'une évaluation de l'organisation des soins.

Après Lyon, Nîmes et Lille, Nantes sera la quatrième étape des états généraux vers un plan cœur, le 6 décembre 2012 de 13h30 à 17h30 à la chambre de commerce et de l'industrie (16 quai Ernest Renaud - 44100 Nantes) sur le thème de la recherche cardiovasculaire.

Les points abordés seront les suivants :
  • l'attractivité de la recherche fondamentale cardiovasculaire en France - Dr Richard Redon, Inserm 1087, Nantes ;
  • le rôle des médecins dans la recherche : des profils très différents et un manque d'implication dans les protocoles de recherche -  Pr Dominique Babuty, président du groupe de réflexion sur la recherche cardiovasculaire, Tours ;
  • les patients : leurs rôles et leurs attentes - Philippe Thébault, représentant de l'association Alliance du cœur ;
  • la structuration et l'organisation de la recherche - Anne Omnes, responsable de la direction de recherche clinique du CHU de Nantes.

OUVERT À TOUS - entrée libre et gratuite

Pour en savoir plus, consulter le site internet du plan coeur.