Emilie, Olivier, Yvan, 3 IADE aux parcours différents, mais des valeurs et une vision commune : améliorer la prise en charge des patients au quotidien.

IADE, quatre lettres pour Infirmiers Anesthésistes Diplômé d’Etat, un métier qui mélange : technicité, humain, organisationnel. Un infirmier qui, au terme d’une formation de deux ans, a acquis des compétences dans des domaines spécifiques tels que l’anesthésie, l’urgence, la réanimation et la prise en charge de la douleur.

L’IADE travaille main dans la main avec le chirurgien et l’anesthésiste, son rôle est essentiel au bon déroulement de l’opération. Une grande responsabilité qui concilie empathie et sang-froid pour assurer une prise en charge complète où l’accueil du patient enfant et adulte fait déjà partie du soin.

Emilie, connue aussi pour ses activités bénévoles au sein de l’association des Ptits Doudous Nantais, dont elle a été présidente, son métier qu’elle exerce au pôle femme-enfant-adolescent « c’est une évidence, j’aime la relation avec mes patients petits et grands. Le challenge qu’ils puissent avoir confiance en moi avant d’être opéré. Toutes les étapes de leurs prises en charge peuvent s’avérer particulièrement anxiogènes. » IADE depuis 2014, formée à l’école des IADE du CHU, Emilie a toujours exercé au CHU de Nantes. « Ce que j’aime c’est la relation 1 pour 1 avec le patient, de l’humain au cœur de mon métier, une relation privilégiée avec chaque patient qui a sa propre histoire avec l’hôpital et la maladie. Les rassurer, réduire le stress pour qu’ils s’endorment calmement pour se réveiller calmement ». Et pour améliorer la prise en charge de ses patients, Emilie se forme à l’hypnose médicale. Un complément qui contribue aussi aux sourires des enfants « le meilleur des remerciements ».

Pour Olivier exerçant son métier d’IADE depuis 2002, diplômé aussi à l’école du CHU de Nantes, a d’abord exercé dans le bloc « tête et cou » et ne prend en charge que des patients adultes. Aujourd’hui au service de l’ORL, maxillo-faciale et ophtalmologie il partage son activité avec le Simu de l’Université de Nantes. Une double activité « qui me permet de trouver un équilibre professionnel entre l’enseignement et la pratique. Au quotidien je trouve un intérêt à cette double casquette, je fais le lien entre les deux, ce qui me permet d’être crédible dans mon enseignement. La simulation a complètement changé et réapprécié mon travail au bloc opératoire». Avec un DU de formateur en simulation « le CHU de Nantes met à disposition mon expertise au service de l’université, c’est une synergie ».

Pour Yvan, IADE depuis 2009 qui a rejoint le CHU de Nantes en 2011 ce qu’il aime ce sont les urgences « quand j’arrive au CHU, on ne sait jamais ce qui nous attend, c’est toujours la surprise, chaque journée et nuit sont uniques ». Yvan travaille dans l’équipe d’IADE du bloc des urgences adultes et enfants. En complément il collabore depuis sa création à l’Unité d’Accès Vasculaire (UnAV). Unité au sein du CHU permettant de mettre en lien les multiples intervenants et standardiser les prises en charge. « L’IADE, trouve sa place dans la gestion technique de l’acte mais aussi en s’investissant dans des missions périphériques et transversales afin d’améliorer l’environnement du patient et sa vie avec son dispositif médical ». Très investi dans son travail, il obtient en décembre 2018, avec l’aide de la coordination générale des soins du CHU un programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) qui permet de financer une étude dans une démarche innovante favorisant l’amélioration des pratiques et ainsi la qualité des soins délivrés aux patients.

Ils sont plus de 150 IADE exerçant au CHU de Nantes, sans eux les blocs opératoires ne fonctionnent pas, occupant un rôle central et essentiel de la qualité et de la sécurité des soins.