Docteur Love, le clip vidéo...l’aventure continue au CHU de Nantes

Publié le 9 mars 2010 Mis à jour le 26 février 2014
Date(s)

le 22 mars 2010

L’hôpital Saint-Jacques accueille le festival Handiclap 2010 pour la projection du clip vidéo Docteur Love et de son making-of.

De la rencontre du groupe vocal thérapeutique du pôle médecine physique et réadaptation du CHU de Nantes avec la réalisatrice Karen Raballand est né le clip vidéo de la chanson Docteur Love.

 

Docteur Love, composé par Stéphane Maillard,  musicien professionnel et accompagnateur du groupe vocal thérapeutique est une mélodie légère, reflet de l'ambiance sucrée des années 30, swing chaloupé par la merveilleuse voix de Virginie Hauser du groupe Coton.  Elle a été enregistrée en  novembre 2008 au studio Arpège des Sorinières par une palette de musiciens chevronnés.

 

Docteur Love est certes un single sorti en janvier 2009 pour financer l'intervention musicale* hebdomadaire au sein du groupe vocal thérapeutique de l'hôpital, mais il est également un outil de rééducation lors de ces séances de groupe. Celui-ci se constitue de personnes ayant subi des lésions cérébrales et suivies en orthophonie.

 

La musique et le chant, langage universel, deviennent outils de rééducation, pour aider à recouvrer la parole, la mémoire, le langage,  réguler le comportement...

Le chant en groupe, par sa dimension corporelle, affective et sociale leur apporte par ailleurs une expérience positive qui favorise la résilience et la resocialisation.

 

Tels sont les objectifs de Frédérique Férey et Françoise Martineau, deux orthophonistes qui animent le groupe vocal thérapeutique de l'hôpital depuis 2002.

 

 

Produit par la compagnie La Tête à Toto, le clip a été tourné en mai 2009 en partie dans les locaux de l'hôpital de jour du pôle médecine physique et réadaptation. Il a impliqué, pour les jeux d'acteurs 5 patients et 5 soignants du service et pour la technique une équipe de 15 professionnels du cinéma. En renfort, famille et amis...

 

L implication conjointe de patients et de soignants était un choix visant le partage d'une expérience en dehors du cadre où nous nous croisons habituellement :  celui du soin et de la rééducation.

 

Ce « bouleversement » du cadre conventionnel a été poussé plus loin puisque, dans le clip, les statuts ont volontairement été inversés : en effet les soignants jouent les rôles de patients et les patients jouent les rôles de médecins, d'infirmières...


Au final sur la pellicule, on ne peut voir qui est qui dans la vraie vie... qui est handicapé et qui est valide ! L'occasion peut-être de modifier son regard sur le handicap,  de questionner la relation de soin...

 

L'équipe Docteur Love poursuit également l'un de ses objectifs originels : faire se rencontrer le monde médical et le monde artistique.

 

Le Festival Handiclap est un événement annuel piloté par l'Apajh 44 qui organise des manifestations artistiques et culturelles diverses dans le souci, entre autres,  de permettre aux personnes handicapées d'accéder à la culture et de sensibiliser le public à la question du handicap.

 

A la sortie du clip vidéo Docteur Love,  un partenariat s'est donc tout naturellement organisé entre le pôle MPR du CHU de Nantes et Handiclap pour cette édition 2010.

 

Les patients, soignants, techniciens ayant participé à la belle aventure humaine du clip témoigneront lors du débat qui suivra la projection du clip et de son making-of.

*Le single est vendu sur demande 5 euros en soutien au groupe vocal thérapeutique.

 

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à assister à cette rencontre le lundi 22 mars 2010 à 14h30

Salle Louis Philippe

Hôpital St Jacques - Nantes

 

Contacts : par mail

 

Frédérique Férey : 06.32.70.10.40

Françoise Martineau : 02.40.84.62.03

Karen Raballand : 06.15.72.34.90

Stéphane Maillard : 06.67.22.41.45

 

Plus d'informations sur Handiclap et sur Docteur Love