Développement durable - Restauration responsable

Le don alimentaire de plats cuisinés

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le service restauration du CHU a signé une convention de don alimentaire avec une association locale, nommée Tinhi Kmou, et lui cède les plats cuisinés non consommés issus des sites Saint-Jacques et Hôtel Dieu. Cette association, basée sur l’île de Nantes, les distribue gratuitement à ses bénéficiaires.

L’offre Vente à emporter au self

Pour son offre vente à emporter, le service restauration donne la possibilité à chacun de venir avec ses contenants et couverts personnels afin de réduire les déchets d’emballages alimentaires.
 

Le menu « Bon pour la Planète »

Tous les 2 mois, le service restauration propose aux patients, résidents et personnels un « Menu bon pour la planète ». Ce menu vise 3 axes d’engagements écoresponsables :
  • Proposer des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et labélisés ;
  • Réduire la perte alimentaire ;
  • Minimiser les emballages.

Le service restauration intègre progressivement de plus en plus de produits sains et durables dans ses menus de tous les jours. L’affichage de logos sur les cartes plateaux et dans les restaurants permet de les identifier.

 

Le tri des bio déchets

Le service restauration trie les bio-déchets produits au niveau de l’unité centrale de production de Saint Jacques, dans les différents centres de dressage plateaux et sur les  restaurants.
Un prestataire assure la collecte et une valorisation locale en compost.