Développement durable - Energie

Le raccordement de l'hôpital Bellier au réseau urbain de chaleur de Nantes - novembre 2022

Qu’est-ce qu’un Réseau de Chaleur Urbain ?

Le réseau de chauffage urbain, plus connu sous le nom de réseau de chaleur, consiste en un système de distribution de chaleur qui permet un acheminement vers plusieurs usagers via un ensemble de canalisation à partir d’une production centralisée. Ce réseau peut s’appuyer sur des énergies renouvelables mais peut également en utiliser d’autres. En termes de surface, on se place en général à l’échelle du quartier.

Principalement à destination des locaux d’habitation pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, ce réseau peut toutefois desservir tout autre type de bâtiment, que ce soit un centre commercial, des bureaux, un hôpital, etc.

Pour fonctionner, ce dispositif se compose de différents éléments que sont la ou les unités de production de chaleur (chaufferie), le réseau de distribution primaire (assure le transport de la chaleur via un fluide caloporteur) et des sous-stations d’échange (permettent l’alimentation via un réseau de distribution secondaire).

Dans les années à venir, ces réseaux ont vocation à se développer afin de répondre plus encore à la demande dans le respect de la transition énergétique.

schéma de principe d'un réseau de chaleur et passage des réseaux enterrés sous la voie publique
schéma de principe d'un réseau de chaleur et passage des réseaux enterrés sous la voie publique

 

Le Réseau de Chaleur qui alimente le CHU de Nantes


Les Réseaux de Chaleur Urbains sont majoritairement initiés par la collectivité à travers une délégation de service public. La Délégation de Service Public (DSP), renouvelée périodiquement, est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre, pour des durées longues (20 ans généralement). A ce titre, Nantes Métropole a confié son principal réseau, dont dépendant plusieurs bâtiments du CHU, à la société ERENA, filiale de la société ENGIE.


Le CHU de Nantes est raccordé à ce Réseau de Chaleur dénommé Centre Loire, qui fournit une énergie renouvelable à hauteur de 84%, grâce notamment à la valorisation des déchets et l’utilisation de biomasse (chaudière bois)
 >> https://www.rezomee.fr/images/2021-06-15-14-47-26_7660723.pdf 

Unité de production Biomasse de Malakoff et unité de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves
Unité de production Biomasse de Malakoff et unité de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves


Le CHU de Nantes est alimenté depuis plusieurs dizaines d’années par ce réseau pour ses besoins en chaleur sur les sites Hôtel Dieu, Saint Jacques, Deurbroucq et plus récemment Bellier (fin 2022).  Ce système permet ainsi de couvrir plus de 56% des besoins du CHU de Nantes en chauffage et eau chaude sanitaire, représentant la consommation annuelle de plus de 32 000 personnes.

Pénétration RCU dans le bâtiment et échangeur de chaleur en chaufferie de Bellier
Pénétration RCU dans le bâtiment et échangeur de chaleur en chaufferie de Bellier