-
Partager cette page
Dermatologie - Prendre part à la recherche clinique
MICROMUC Étude de pratique de l’imagerie cutanée en pathologie muqueuse génitale
Service : Dermatologie
Responsable de l’étude : Dr. Morgane Vourc'h
L’imagerie cutanée est un outil en plein développement dans le diagnostic et le suivi des lésions cutanées. Non invasifs, ces examens sont particulièrement intéressants dans les zones délicates comme les muqueuses génitales. Le but de cette étude est d’identifier les circonstances qui amènent à la réalisation d’un tel examen afin de mieux comprendre les situations dans lesquelles un examen d’imagerie cutanée peut être utile dans la prise en charge d’une anomalie de la muqueuse génitale.
Note d'information - enfant
Note d'information - adolescent
Note d'information - représentants légaux
Note d'information - patients majeurs
Date de début de traitement : 01/03/2026
Statut étude : en cours
SPITZ-IMAgE Evaluation en imagerie cutanée multimodale de nævus de type Spitz-Reed de l’enfant
Service : Dermatologie
Responsable de l’étude : Dr. Morgane Vourc'h
Le nævus (« grain de beauté ») de Spitz est une lésion bénigne de la peau notamment rencontrée chez l’enfant. L’examen clinique de ce type de grain de beauté est parfois insuffisant pour avoir un diagnostic de certitude amenant régulièrement à des excisions lors du suivi clinique. Le but de cette étude est de recueillir des informations précises sur leur structure via différentes imageries cutanées pour d’une part mieux comprendre cette catégorie de nævus et d’autre part permettre une surveillance précise qui éviterait, dans certains cas, de les retirer chirurgicalement.
Note d'information - enfant
Note d'information - représentants légaux de l'enfant
Date de début de traitement : 12/03/2026
Statut étude : en cours
Analyse transcriptomique de prélèvements cutanés de lésions d’eczéma chez les patients atteints d’erreurs innées de l’immunité associées aux allergie (ATOPID)
Service : Dermatologie
Responsable de l’étude : Dr Hélène Aubert
L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre pourquoi certains patients qui sont atteints d’un déficit immunitaire associé aux allergies ont de l’eczéma, et d’analyser les différences entre cet eczéma et celui des patients ayant un eczéma sans déficit immunitaire (dermatite atopique). En effet, nous avons montré que l’eczéma peut être le premier signe des déficits immunitaires avec allergie, ainsi mieux comprendre ce symptôme pourrait permettre de diagnostiquer plus précocement les déficits immunitaires.
Cette recherche est réalisée à partir de biopsies cutanées réalisées au cours de la prise en charge des patients et conservées dans les laboratoires d’anatomopathologie. Aucun reliquat de matériel biologique ne sera conservé à l’issu de la recherche. Elle pourra également comprendre des données collectées dans le cadre du soin relatives au type de déficit immunitaire, et aux caractéristiques de l’eczéma (localisation, traitement). Aucune visite ou acte supplémentaire n’est demandé.
Note d'information - adultes Note d'information - adolescents Note d'information - enfants Note d'information - représentants légaux
Formulaire d'opposition
Date de début de traitement : 20/10/2025
Statut étude : en cours
Cohorte rétrospective sur le lichen scléro-atrophique
Service de Dermatologie
Resposnable de l'étude : Pr Sébastien Barbarot
Le lichen scléro-atrophique (LSA) est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des muqueuses, à fort tropisme génital. Le LSA début souvent dès l'enfance mais son évolution à long terme est mal connu. Notamment, la fréquence des séquelles génitales à l'âge adulte est indéterminée. L'objectif de cette étude multicentrique est de décrire les caractéristiques des patients atteints de LSA à début pédiatrique.
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement : 04.06.2021, étude en cours.