-
Partager cette page
CRCE TCA Basinga - Centre de Recours, de Coordination et d'Evaluation pour les Troubles des Conduites Alimentaires Basinga
Noémie Mervant, psychomotricienne - Elodie Hurel, neuropsychologue - Jessy Feuvry - AMA/secrétaire - Alison Chanson, diététicienne - Angélique Dolveck, cadre de santé - Marie Bronnec - psychiatre, Clémence Cabelguen; psychiatre - Bruno Rocher, psychiatre
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) telles que l’anorexie mentale, la boulimie, ou l’hyperphagie boulimique, nécessitent un repérage précoce, une orientation vers une évaluation spécifique et la mise en œuvre de soins spécialisés et adaptés à chaque patient. En 2022, le service d’addictologie du CHU de Nantes a été désigné porteur d’unités hospitalières d’évaluation, de recours et de coordination pluri-professionnelle TCA de niveau 3 (hyperspécialisé) pour l’ensemble de la région Pays de la Loire. Il s’agit de répondre à un besoin de structuration, de renforcement et de fluidification de la filière TCA en région Pays de Loire.
C’est ainsi qu’est né, en 2022, le CRCE TCA Basinga ou Centre de Recours, de Coordination et d'Evaluation pour les Troubles des Conduites Alimentaires Basinga, au sein du service d’Addictologie du CHU de Nantes et plus largement au sein de la filière de soins pour les TCA au sein du CHU de Nantes, qui inclut notamment les services de pédiatrie, pédopsychiatrie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, hépato-gastro-entérologie.
La compagnie Basinga
Créée en 2014 par Tatiana-Mosio Bongonga, Jan Naets et Emilie Pécunia, et implantée à Sauve dans le Gard, la compagnie Basinga vise à faire de l’art funambule une discipline plus collective que solitaire. Elle a créé́ plusieurs spectacles autour du funambulisme, à petite ou grande hauteur, toujours sur les questions de proximité́ avec le public, les participants, les accueillants ... En lingala, « basinga » signifie « les ponts », et par extension « les passerelles, les liens, les cordes… ».
Au sein du pôle de Psychiatrie et Santé mentale du CHU de Nantes il est d’usage d’associer une personnalité à chaque unité fonctionnelle, personnalité dont l’histoire ou l’œuvre peut illustrer le travail proposé. C’est ainsi que Guillaume Apollinaire, Gaston Chaissac ou Guy de Maupassant par exemple prêtent leurs noms à certaines unités.
Lors de la création du CRCE TCA Basinga, cette question a été réfléchie avec l’ensemble de l’équipe du service d’Addictologie. Le nom de Tatiana-Mosio Bongonga a été proposé parmi de nombreux autres. L’image du funambule imprégnait déjà le service d’Addictologie puisqu’il s’agissait de son logo depuis les années 1990. Le funambule donne à voir la quête d’équilibre malgré le mouvement perpétuel, le risque. Il avance pas à pas, garde un cap. Cette métaphore est riche de sens pour les personnes qui souffrent de trouble addictifs. Mais Tatiana-Mosio Bogonga porte aussi le symbole de la femme, de la vie, de la création.
Les missions du CRCE TCA Basinga
Ses missions sont plurielles :
- Evaluation et orientation de personnes souffrant de TCA, dès 15 ans et 3 mois, au moyen d’un entretien diététique, neuropsychologique et psychomoteur, ainsi qu’une consultation avec un psychiatre – addictologue et une rencontre avec l’entourage. A l’issue d’une concertation pluri-professionnelle, une restitution est faite au patient et à son entourage, et les soins à venir sont co-construits.
- Renforcement des soins pour les TCA au sein du service, en proposant des abords diététiques, cognitifs et corporels notamment.
- Développement de la pratique à distance par les nouveaux outils numériques : télé-consultation, télé-expertise, télé-concertation, télé-formation. L’ambition est de favoriser les liens entre les différents acteurs impliqués dans la filière TCA, d’être ressource dans des situations cliniques ou institutionnelles complexes.
- Formation des professionnels de la région, qui est une clef pour développer et structurer l’offre de soin.
- Coordination de la filière de soins TCA au niveau régional. Le CRCE TCA Basinga vise à établir et pérenniser des liens entre les professionnels de l’ensemble de la région.
- Inscription dans un maillage national de soins spécialisés.
Organisation
Le CRCE TCA Basinga propose aux patients de plus de 15 ans et 3 mois souffrant de TCA une évaluation pluri-professionnelle pour répondre à une demande diagnostique et/ou être orienté vers des soins spécifiques à leur problématique.
Sont ainsi proposés aux patients un entretien diététique, neuropsychologique et psychomoteur, ainsi qu’une consultation avec un médecin psychiatre – addictologue à laquelle l’entourage du patient est invité. Une consultation de médecine générale et une évaluation sociale complémentaires peuvent être proposées. Ces évaluations durent entre 1h30 et 2h et se déroulent sur 2 journées.
La même semaine, à l’issue d’une concertation de l’ensemble des professionnels, une restitution est proposée au patient et à ses proches. Des axes de soins sont alors présentés. Il peut s’agir de soins hospitaliers ou libéraux, individuels ou groupaux, à l’attention du patient et de son entourage.
Les professionnels de l’unité sont par ailleurs impliqués dans différents axes de soins au sein du service et pourront ainsi constituer un « fil rouge » après la période d’évaluation. Ils participent notamment aux soins en hospitalisation à temps plein au sein de l’unité Lou Andréas-Salomé, en hôpital de jour à l’Espace Barbara, à des groupes thérapeutiques ou proposent des accompagnements individuels. La pluri-professionnalité du CRCE TCA Basinga permet des propositions de soin diverses, centrées sur le corps, le psychisme, les cognitions, la diététique.
L’équipe
Partenaires : Tatiana-Mosio Bongonga, Jan Naets et la compagnie Basinga
Contacter le CRCE TCA Basinga :
Hôpital Saint Jacques
Service d’addictologie
Pôle psychiatrie et santé mentale
85 rue Saint-Jacques – 44093 Nantes Cedex 1
Secrétariat : 02 53 52 64 88
bp-secretariat-crce-tca@chu-nantes.fr
Toute demande devra être accompagnée d’un courrier médical avec une fiche de recueil des éléments somatiques ainsi qu’un courrier personnel, ceci afin de bien définir la demande et d’y apporter une réponse adéquate.
Consulter l'annuaire régional regroupant les professionnels ressource dans la prise en charge des TCA :
https://carto-tca.gogocarto.fr/
Cet annuaire a été élaboré avec l'appui de la SRAE d'addictologie des Pays de la Loire et la participation du réseau ABELA et de l'URAA.
Dans la même rubrique
- psychiatrie - santé mentale
- addictologie et psychiatrie de liaison
- Centre Ressource de Psychiatrie de la Personne Agée (CRPPA)
- Médiations mutualisées thérapeutiques
- pédopsychiatrie 1
- pédopsychiatrie 2
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire
- psychiatrie 1
- psychiatrie 2
- psychiatrie 3
- psychiatrie 4
- psychiatrie 5
- service Médico-Psychologique Régional
- Recherche