COVID-19 usagers, visiteurs : les réponses à vos questions

Mon hospitalisation / ma consultation ou mon examen sont maintenus. Puis-je venir en toute sécurité ?

La consultation téléphonique ou la téléconsultation restent utilisées, autant que possible, pour les prises en charge qui le permettent. La programmation en présentiel se fait sur motifs médicaux. Si un RDV, un examen ou une hospitalisation vous est proposé(e), c’est que votre médecin considère que cela est nécessaire.
Si vous devez venir au sein de l’établissement, des circuits spécifiques ont été mis en place et répondent à des règles d’organisation et de sécurisation pour vous comme pour les professionnels.
Au regard des mesures de sécurité mise en place par le CHU, il est important de ne pas repousser des prises en charge jugées urgentes, ce qui peut constituer une prise de risque pour le patient.

En cas d'inquiétudes, les patients sont invités à se rapprocher du médecin qui les prend en charge.

J’avais une consultation programmée, elle a été annulée. Que va-t-il se passer ?

Le CHU a repris les patients pour lesquels les rendez-vous ont été déprogrammés et les contacte avec une nouvelle programmation ou une alternative à celle-ci notamment en téléconsultation si possible. Si votre état de santé a évolué ou pour toute question, nous vous invitons à contacter le secrétariat concerné.

J’avais une hospitalisation programmée, elle a été annulée. Que va-t-il se passer ?

Le CHU a repris les patients dont les hospitalisations ont été déprogrammées et les contacte avec une nouvelle programmation ou une alternative à celle-ci notamment en lien avec les établissements du territoire. Si votre état de santé a évolué ou pour toute question, nous vous invitons à contacter le secrétariat concerné.

Est-ce que je peux être accompagné lors de ma venue en consultation ?

La présence des accompagnants est privilégiée pour les patients qui le nécessitent (personnes dépendantes, en situation de handicap et les patients mineurs). Dans ce cas, un seul accompagnant asymptomatique est possible.

Quand dois-je contacter le centre 15 ?

Pendant l'épidémie de COVID-19, si vous toussez et que vous avez de la fièvre, vous devez contacter votre médecin traitant. En effet, le recours au médecin de ville doit rester le premier réflexe en l'absence de symptômes graves.

L'appel au 15 est indiqué si, en plus des symptômes précités, vous avez des difficultés à respirer et/ou que vous avez fait un malaise.

Comment bénéficier d'un dépistage RT-PCR ?

Ce test, qui permet de diagnostiquer le SARS-COV2, se fait sur prescription médicale, dans des laboratoires habilités, à l'hôpital comme en ville.
Si au cours de votre prise en charge à l'hôpital, ce dépistage est nécessaire, votre médecin référent vous en informera.
En dehors d'une prise en charge programmée au sein du CHU de Nantes, et si vous présentez des symptômes de COVID-19, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant. En cas d'essoufflement inhabituel ou de toux marquée, contactez le 15.

Je suis un patient chronique, qui sont mes interlocuteurs ?

Pour toute question concernant votre prise en charge ou votre état de santé, vous pouvez contacter l’équipe médicale ou le praticien qui vous suit habituellement.
Concernant le suivi de votre santé, vous pouvez également solliciter votre médecin traitant, qui vous orientera.

Je suis enceinte, que dois-je retenir spécifiquement sur le Covid-19 ?

Toutes les informations concernant la maternité sont à jour sur cette page

Y-a-t-il des traitements médicaux présentant des contre-indications dans le cadre du COViD-19 ?

Il existe un possible risque d’aggravation d’une infection par le coronavirus COVID-19 chez les patients ayant pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour traiter leurs symptômes (fièvre notamment). La Direction Générale de la Santé a rappelé le 14 mars 2020 que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID-19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits dans ces cas.
Nous vous invitons à consulter l'avis de la Société Française d'Etudes de Migraines et Céphalées en cliquant ici.

J'ai des questions sur le COVID-19, je m'inquiète pour moi et mes proches, où trouvez des informations ?

Pour obtenir des informations sur le COVID-19 et le coronavirus, vous pouvez contacter la plate-forme téléphonique d'information nationale au 0 800 130 000 (appel gratuit). Cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Je viens chaque semaine au centre de prélèvement, est-ce toujours possible ?

Le Centre de Prélèvement du laboratoire accueillera désormais les patients EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 15h30.
La prise de rendez-vous se fait se fait par internet via le site Internet Doctolib.fr ou par téléphone au secrétariat du laboratoire : 02 40 08 41 31.
Pour plus d’informations, consulter la page du centre de prélèvement