COVID-19 usagers, visiteurs : les réponses à vos questions

Mon hospitalisation / ma consultation ou mon examen sont maintenus. Puis-je venir en toute sécurité ?

La consultation téléphonique ou la téléconsultation restent utilisées, autant que possible, pour les prises en charge qui le permettent. La programmation en présentiel se fait sur motifs médicaux. Si un RDV, un examen ou une hospitalisation vous est proposé(e), c’est que votre médecin considère que cela est nécessaire. 
Si vous devez venir au sein de l’établissement, des circuits spécifiques ont été mis en place et répondent à des règles d’organisation et de sécurisation pour vous comme pour les professionnels.
Au regard des mesures de sécurité mise en place par le CHU, il est important de ne pas repousser des prises en charge jugées urgentes, ce qui peut constituer une prise de risque pour le patient.

En cas d'inquiétudes, les patients sont invités à se rapprocher du médecin qui les prend en charge.

J’avais une consultation programmée, elle a été annulée. Que va-t-il se passer ?

Le CHU a repris les patients pour lesquels les rendez-vous ont été déprogrammés et les contacte avec une nouvelle programmation ou une alternative à celle-ci notamment en téléconsultation si possible. Si votre état de santé a évolué ou pour toute question, nous vous invitons à contacter le secrétariat concerné.

J’avais une hospitalisation programmée, elle a été annulée. Que va-t-il se passer ?

Le CHU a repris les patients dont les hospitalisations ont été déprogrammées et les contacte avec une nouvelle programmation ou une alternative à celle-ci notamment en lien avec les établissements du territoire. Si votre état de santé a évolué ou pour toute question, nous vous invitons à contacter le secrétariat concerné.

Est-ce que je peux rendre visite à un proche ?

Pour l'ensemble des services hors pédiatrie, maternité et EHPAD / USLD, les visites ne sont pas autorisées, sauf décision médicale.
En EHPAD et long séjour (USLD), les visites des proches sont possibles mais sous certaines conditions. Une prise de rendez-vous est nécessaire auprès de la plateforme d’accompagnement patients et usagers  au 02 53 52 63 63 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En pédiatrie, les visites sont réservées à une seule personne. En maternité, seule la présence du deuxième parent est possible en suites de couches, 1 seule fois par jour de 14h à 18h.

Est-ce que je peux être accompagné lors de ma venue en consultation ?

Comme pour les visites, cet accompagnement n'est pas autorisé, sauf pour les personnes dépendantes et les patients mineurs. Dans ce cas, un seul accompagnant asymptomatique est possible.

Quand dois-je contacter le centre 15 ?

Pendant l'épidémie de COVID-19, si vous toussez et que vous avez de la fièvre, vous devez contacter votre médecin traitant. En effet, le recours au médecin de ville doit rester le premier réflexe en l'absence de symptômes graves.

L'appel au 15 est indiqué si, en plus des symptômes précités, vous avez des difficultés à respirer et/ou que vous avez fait un malaise.

Comment bénéficier d'un dépistage RT-PCR ?

Ce test, qui permet de diagnostiquer le SARS-COV2, se fait sur prescription médicale, dans des laboratoires habilités, à l'hôpital comme en ville.
Si au cours de votre prise en charge à l'hôpital, ce dépistage est nécessaire, votre médecin référent vous en informera.
En dehors d'une prise en charge programmée au sein du CHU de Nantes, et si vous présentez des symptômes de COVID-19, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant. En cas d'essoufflement inhabituel ou de toux marquée, contactez le 15.

Vous avez un proche hospitalisé ou résident au CHU de Nantes ? Vous souhaitez des informations sur son état de santé, modalités de visites, un soutien...

La plateforme d’accompagnement patients et usagers est à votre disposition pour vous orienter vers les différents dispositifs mis en place au sein du CHU de Nantes en cette période particulière. Vous pouvez appeler le 02 53 52 63 63 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Je suis un patient chronique, qui sont mes interlocuteurs ?

Pour toute question concernant votre prise en charge ou votre état de santé, vous pouvez contacter l’équipe médicale ou le praticien qui vous suit habituellement.
Concernant le suivi de votre santé, vous pouvez également solliciter votre médecin traitant, qui vous orientera.

Je suis enceinte, que dois-je retenir spécifiquement sur le Covid-19 ?

A ce jour, les données disponibles concernant les potentielles conséquences d’une infection à coronavirus COVID-19 chez la femme enceinte sont rares et plutôt rassurantes. Les premières données chinoises, américaines et suisses publiées semblent montrer que les symptômes chez les femmes enceintes sont les mêmes que ceux de la population générale au 1er et 2ème trimestre.

Au troisième trimestre de la grossesse, la littérature ne montre aucun cas d’infection in utero rapporté. Toutefois, au 3ème trimestre, en cas d’infection chez la mère pendant la période périnatale, il existe un risque possible d’accouchement prématuré et de retard de croissance intrautérin, comme un risque de complication respiratoire chez le nouveau-né ainsi que d'aggravation respiratoire de la maman.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions plus spécifiques à votre situation de grossesse, contactez votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Si vous présentez des symptômes évocateurs d’une infection à COVID-19 (fièvre >38°, toux, myalgies, céphalées inhabituelles, essoufflement, trouble de l'odorat, troubles digestifs…) :

  • en cas d’urgence (essoufflement inhabituel, toux marquée), contactez le 15.
  • sinon, contactez votre médecin ou gynécologue traitant.
Y-a-t-il des traitements médicaux présentant des contre-indications dans le cadre du COViD-19 ?

Il existe un possible risque d’aggravation d’une infection par le coronavirus COVID-19 chez les patients ayant pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour traiter leurs symptômes (fièvre notamment). La Direction Générale de la Santé a rappelé le 14 mars 2020 que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID-19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits dans ces cas.
Nous vous invitons à consulter l'avis de la Société Française d'Etudes de Migraines et Céphalées en cliquant ici.

J'ai des questions sur le COVID-19, je m'inquiète pour moi et mes proches, où trouvez des informations ?

Pour obtenir des informations sur le COVID-19 et le coronavirus, vous pouvez contacter la plate-forme téléphonique d'information nationale au 0 800 130 000 (appel gratuit). Cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Je viens chaque semaine au centre de prélèvement, est-ce toujours possible ?

Afin de respecter les recommandations sanitaires, le Centre de Prélèvement du laboratoire accueillera les patients EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous, de 8h30 à 14h00, du lundi au vendredi. Pour tout renseignement et/ou prise de rendez-vous, contactez le centre au numéro de téléphone : 02 40 08 75 27.

Comment puis-je soutenir les équipes du CHU de Nantes ?

Dans le contexte actuel, vous êtes nombreux à nous demander comment, en tant que particulier ou entreprise, vous pouvez vous rendre utile auprès de nos équipes, et nous vous en remercions très sincèrement.
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