La contraception définitive par stérilisation est possible chez les hommes comme chez les femmes.
Pour les femmes la technique chirurgicale disponible est la ligature des trompes.
Pour les hommes c’est la vasectomie (renvoi vers CSV).

La ligature des trompes concerne les femmes majeures qui ne souhaitent pas ou plus avoir d’enfants.

La loi impose un délai de réflexion de 4 mois entre la première consultation et sa réalisation. Remboursée par la Sécurité Sociale (65%), elle est irréversible et nécessite une intervention en milieu hospitalier.

Il s’agit d’empêcher l’ovule de passer de l’ovaire vers la trompe de Fallope, là où il peut entrer en contact avec les spermatozoïdes et être fécondé. Cette méthode est efficace à environ 99,5 %.

La stérilisation peut être obtenue par différentes techniques qui provoquent une fermeture immédiate des trompes :

  • en les ligaturant/sectionnant,
  • en les électrocoagulant,
  • en les pinçant par la pose d'un anneau ou d'un clip.

Ces interventions sont pratiquées, en général sous anesthésie générale par cœlioscopie, par voie vaginale ou coelio-vaginale (avec petite incision au fond du vagin) ou plus rarement au cours d'une intervention pour un autre motif (césarienne par exemple). Cette opération se fait en ambulatoire. Les complications sont rares (douleurs abdominales, saignements)

Après ligature de trompes, l'infertilité est définitive. Une opération de reperméabilisation des trompes est parfois possible avec des résultats très aléatoires.
La qualité de vie sexuelle est conservée ainsi que l'équilibre hormonal. Ces méthodes ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Plus d'informations sur le site de la HAS 
Livret d'information et fiche de consentement