-
Partager cette page
- professionnels de santé,
- recherche - innovation,
- informations destinées aux médecins,
Congrès de la Société francophone SF-DOHAD 2014
du 6 novembre 2014 au 7 novembre 2014
Deuxième colloque consacré à la recherche en France dans le domaine de l'origine développementale de la santé et des maladies, (DOHAD), fondement d'une médecine en devenir.
À l'initiative de la Société francophone pour la recherche et l'éducation sur les origines développementales, environnementales et epigénétiques de la santé et des maladies (SF-Dohad), le deuxième colloque consacré à la recherche en France dans le domaine de l'origine développementale de la santé et des maladies s'adosse à la démarche récente des Nations Unies de prescrire de nouvelles priorités d'action en incorporant cette perspective développementale, jusqu'alors ignorée, pour faire face à la crise mondiale de maladies chroniques, de manière plus globale.
Ce colloque sera l'occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques en constante évolution depuis vingt ans, d'identifier les défis posés à la recherche et de mieux appréhender les enjeux de cette nouvelle approche pour la société.
Les études épidémiologiques chez l'homme et les modèles expérimentaux chez l'animal ont apporté de nouvelles preuves selon lesquelles les facteurs environnementaux tels que ce que nous respirons, mangeons et buvons, notre activité physique, notre stress, nos relations psychoaffectives, peuvent avoir un impact sur notre santé et peuvent aussi se répercuter sur celle de nos futurs enfants, voire petits-enfants. Cette possibilité concerne la future mère comme le futur père.
La période pré ou périconceptionelle, la grossesse, le post-partum, l'allaitement, la petite enfance ou l'adolescence sont des phases très importantes du développement pendant lesquelles les conditions environnementales peuvent avoir des effets durables sur le développement d'un grand nombre d'organes et des grandes fonctions, y compris le goût. Une susceptibilité à développer, plus tard, l'ensemble des maladies chroniques non transmissibles de l'adulte peut ainsi se créer, au gré des évolutions du contexte, notamment nutritionnel.
L'épigénétique regroupe l'ensemble des mécanismes permettant la régulation de l'expression de nos gènes. En effet, si toutes nos cellules contiennent les mêmes gènes, tous ne s'expriment pas nécessairement. Les marques épigénétiques sont modifiables et sensibles aux facteurs environnementaux. Elles varient en fonction du déroulement de la vie, de l'âge, du sexe, du tissu, etc. En permettant l'archivage des impacts environnementaux, l'épigénétique constitue un point d'articulation essentiel entre l'environnement et les gènes.
Contrairement aux mutations génétiques qui sont irréversibles, les marques épigénétiques sont malléables. Agir sur ces marques épigénétiques pour préserver la santé future de l'enfant est donc une voie praticable au bout de laquelle s'ouvrira un champ immense de perspectives. Toutefois, les mécanismes épigénétiques sont complexes et un effort de recherche à la hauteur de l'enjeu est nécessaire pour mieux les comprendre.
Au-delà de la compréhension des mécanismes, les implications pour la société du marquage épigénétique appellent un questionnement scientifique et de nouvelles approches de recherche : Quels sont les facteurs environnementaux qui agissent, et à quel moment ont-ils un impact ? Comment laissent-ils leurs empreintes sur les marques épigénétiques ? Quelles sont les conditions de leur réversibilité ?
Pour évaluer les risques et mieux les maîtriser, chercheurs et pouvoirs publics ont besoin de données basées sur des évidences scientifiques validées. Ces avancées permettront alors de proposer de nouvelles actions de prévention précoces et une information adéquate du public.
Organisateur local : unité Phan de physiologie des adaptations nutritionnelles (UMR Inra 1280, Imad)
...........................................
Documents à télécharger
- L'affiche IMAGE, 494 Ko