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colloque pour la recherche en santé - place pour les paramédicaux et impact sur leurs pratiques

Publié le 18 mai 2016 Mis à jour le 5 avril 2017
Date(s)

le 16 septembre 2016

de 8h30 à 16h30
Lieu(x)
Maison des compagnons du Devoir du Tour de France
48 quai Malakoff
44000 Nantes

plan d'accès

Une journée de formation continue pour répondre aux questions des professionnels paramédicaux sur la recherche en lien avec leurs pratiques.

La recherche en santé et son investissement par les professionnels paramédicaux est un enjeu pour la qualité des soins, mais aussi pour le positionnement des soignants et la reconnaissance de leur place dans le système de soins et de la formation.

Aujourd’hui, en écho à la demande sociale, les opportunités que représentent notamment les PHRIP et les PREPS permettent aux professionnels de santé paramédicaux de disposer de moyens pour identifier, participer et mener des recherches en lien avec leurs pratiques.

Cependant, ils se heurtent à des questions :
  • quels sujets peuvent se prêter à la recherche ?
  • comment passer d’une question professionnelle à une question de recherche ?
  • quelle(s) méthode(s) utiliser ?
  • comment utiliser les résultats issus de la recherche dans sa pratique ?
     
Nous proposons de répondre à ces interrogations en organisant une journée de formation continue le 16 septembre 2016, à destination des professionnels paramédicaux intéressés par la recherche en santé.

Cette journée a une triple intention :
  • mettre en mots ce que l’on entend par recherche paramédicale;
  • promouvoir la recherche paramédicale;
  • participer au développement de la culture scientifique.
     
C’est pourquoi nous croiserons des exemples de recherches paramédicales, chacun d’eux étant éclairé par des apports théoriques scientifiques, méthodologiques et ancré dans un champ disciplinaire.

Il s’agira donc, à travers la présentation de recherches paramédicales menées par des professionnels des établissements du territoire, de rendre visible et concrète la recherche, de faire percevoir le lien entre les connaissances scientifiques, les preuves empiriques et les pratiques cliniques et de formation.