Cancer de l’eosophage

Le cancer de l’eosophage est de plus en plus fréquent et occupe le 15 ème rang des cancers en France. Il touche le plus souvent les personnes de plus de 50 ans et majoritairement les hommes.
En l’absence de traitement son pronostic est sombre, le CHU de Nantes propose une prise en charge complète pour son diagnostic précoce, sa prise en charge et sa surveillance.

Il est démontré que la prise ne charge de ces tumeurs doit être réalisée dans des centres exeprts, disposant d’un plateau technique adapté. Le traitement des cancers de l’eosophage est multi-disciplinaire et le CHU de Nantes offre un plateau technique médico chirurgical complexe permettant d’assurer une prise en charge optimale. Une équipe complète de gastro entérologues, d’oncologues, de chirurgiens, de radiologues et d’anesthésistes réanimateurs assure cette prise en charge.

La chirurgie est l’un des piliers pour le traitement de ces cancers, elle consiste à retirer les 2/3 de l’œsophage et rétablir la continuité digestive à l’aide de l’estomac le plus souvent. Un double (parfois triple) abord est souvent nécessaire. Les chirurgiens du CHU effectuent des abords mini invasifs dans le but de diminuer la morbidité post opératoire : abdominal par coelioscopie et thoracique par thoracoscopie. Les complications post opératoires les plus fréquentes sont la fistule digestive et les complications pulmonaires. (lien vers fiche informations chir œsophage)

Un parcours de réhabilitation préopératoire est organisé avec la rééducation respiratoire préopératoire visant à diminuer le taux de complications respiratoires et le conditionnement pré opératoire par embolisation sélectives des artères digestives, réalisé par les radiologues interventionnels, ayant pour but de diminuer les fistules post opératoires.

La prise en charge des complications est multidisciplinaires, en collaborations avec les radiologues interventionnels et les gastroentérologues.

Le CHU de Nantes assure cette prise en charge pour vous garantir une optimisation maximale de votre traitement.
Service responsable : Chirurgie cancérologique digestive et endocrinienne
Chirurgien responsable : Dr de Montrichard

Télécharger le livret d'information 
Prendre RDV sur Doctolib