Cardiologie interventionnelle : au coeur du succès

Le nombre d’interventions en cardiologie augmente chaque année, plaçant le CHU de Nantes aux premiers rangs.

Le plateau technique interventionnel de cardiologie a été réaménagé, il y a cinq ans, avec la volonté de renforcer le développement de deux activités : la rythmologie et la cardiologie interventionnelle et structurelle (CIS) ou hémodynamique.
Depuis, le nombre d’interventions augmente chaque année.

Quels facteurs expliquent cet accroissement d’activité ?

D’abord, d’importants problèmes de santé publique comme le vieillissement de la population, la mauvaise alimentation et la sédentarité contribuent à l’augmentation des pathologies cardiaques et donc des besoins
d’intervention. Ensuite, de nouvelles technologies non chirurgicales, moins invasives, sont apparues, ces dernières années, comme le traitement percutané des valvulopathies avec, en chef de file, le TAVI (implantation d’une valve aortique par voie percutanée artérielle, sans ouvrir le thorax).

« Notre niveau d’excellence tient surtout au professionnalisme, à la bonne entente et à la solidarité des équipes médicales et paramédicales. Car c’est toujours l’ensemble de l’équipe présente avant, pendant et après une intervention qui permet la précision d’un geste ou la qualité de la prise en charge. Cela ne tient jamais au seul médecin qui opère ! » Pr Vincent Probst, chef de service cardiologie et maladies vasculaires.


Une organisation optimisée pour plus de prises en charge

Pour accompagner cet essor et soutenir le développement des prises en charge, le CHU de Nantes a optimisé son organisation et gagné en efficacité. Les plages horaires d’intervention ont été étendues en début d’année pour l’activité de rythmologie et en novembre 2023 pour la cardiologie interventionnelle et structurelle (CIS ). En plus du réaménagement du plateau technique interventionnel (PTI – sept salles, dix médecins) et de la création d’une équipe paramédicale commune (environ 30 soignants), une zone d’accueil a été aménagée pour admettre les patients avant et après l’intervention. Comme un arrêt au stand en Formule1, le temps de latence entre deux patients est ainsi réduit au minimum. Les activités ambulatoires ont également été développées en 2023 et un salon « J zéro » a été mis en place (le patient entre au CHU le matin, est opéré dans la journée et ressort le lendemain matin). Ces optimisations ont largement contribué à l’augmentation des activités de cardiologie interventionnelle (par exemple, + 75 % de l’activité hémodynamique non coronaire ces quatre dernières années).


L'équipe de cardiologie interventionnelle