Généralités : 

Le cancer du rein représente le 6ème cancer le plus fréquent en France en nombre de nouveaux cas de cancer par an.

Ce cancer touche 1,5 fois plus les hommes que les femmes. Le pic de fréquence est entre 60 et 70 ans. Les facteurs de risque sont le tabac, l’obésité et l’insuffisance rénale chronique. Il existe des formes héréditaires de cancer du rein dans le cas de certaines maladies génétiques.


 

Diagnostic : 

Le plus souvent, le cancer du rein est découvert de façon fortuite sur un examen d’imagerie abdominale (échographie, scanner) réalisé pour une autre cause. Dans certains cas, le diagnostic est évoqué devant du sang dans les urines, ou des douleurs lombaires voire une masse abdominale.

            Le diagnostic repose sur le scanner rénal (uro-scanner) dont les images sont caractéristiques. Dans certains cas, en particulier en cas de lésion kystique, une IRM rénale permet de mieux apprécier la lésion. Ces imageries permettent de définir le type, la taille, la localisation, l’envahissement de la tumeur, …

Lorsque l’imagerie est douteuse, on peut réaliser une biopsie de la lésion pour avoir un diagnostic de certitude. Ce geste se fait sous anesthésie locale et sous contrôle scanner.

En cas de forme familiale ou de découverte d’un cancer du rein à un jeune âge, les patients sont systématiquement adressés en consultation d’onco-génétique pour un bilan complet.


 

Bilan d’extension :

En cas de découverte d’une lésion rénale suspecte, il convient de rechercher des localisations à distance (métastases) avec un complément d’imagerie par scanner thoracique et parfois cérébral.

La fonction rénale est également systématiquement évaluée par un dosage sanguin de la créatininémie.


 

Traitements :

            Après discussion du dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’uro-oncologie (réunion hebdomadaire au CHU de Nantes) et présentation des options aux patients pour lui remettre un plan personnalisé de soins (PPS), différents traitements peuvent être proposés :

Le CHU de Nantes prend en charge les cancers du rein quelques soit le stade de la maladie et de la meilleure des manières, en se basant sur le double principe de guérison et préservation de la fonction du rein lorsque le cancer est localisé. Nous possédons un plateau technique qui nous permet de proposer toutes les options thérapeutiques aux patients :

  • Chirurgie : Le traitement chirurgical est le traitement de référence des tumeurs du rein. Afin de conserver la fonction rénale, une chirurgie conservatrice (néphrectomie partielle) est privilégiée. Au CHU de Nantes, cette intervention est systématiquement réalisée par chirurgie robotique (Robot Da Vinci*, Intuitive Surgical*) avec un contrôle échographique peropératoire de la tumeur. En cas de tumeur volumineuse, une chirurgie totale (néphrectomie élargie) est réalisée soit par voie laparoscopique soit par chirurgie ouverte en fonction de la taille de la tumeur.
  • Traitements ablatifs : Dans certains cas de petites tumeurs et chez des patients ayant des risques chirurgicaux, un traitement ablatif est proposé. Ce traitement est réalisé sous anesthésie générale en collaboration avec les radiologues et consiste à mettre une aiguille dans la tumeur sous contrôle scannographique et à détruire la tumeur soit par du froid (cryothérapie) soit par le chaud (radiofréquence).
  • Traitements médicaux : En cas de forme évoluée du cancer avec des localisation à distance (métastase), des traitements médicaux soit par des thérapies ciblés (traitement par voie orale) soit par des immunothérapies, sont réalisés en collaboration avec les oncologues.