Cancer du pancréas : symptômes, dépistage, espérance de vie… Dix réponses d’un médecin à vos questions

Publié le 16 décembre 2025 Mis à jour le 16 décembre 2025

Le Dr Nicolas Regenet, chirurgien viscéral et digestif au CHU de Nantes, a répondu aux questions des lecteurs de Ouest-France (article à retrouver ici), le lundi 8 décembre 2025. Découvrez ses réponses ci-dessous.
 

Le cancer du pancréas est-il héréditaire ?

La plupart des cancers du pancréas sont sporadiques. 5 à 10 % sont liés à des facteurs génétiques.

Les pesticides sont-ils la principale cause des cancers du pancréas même si les instances font tout pour minimiser les effets délétères de ces substances sur la santé humaine ?

Il est difficile de vous répondre avec précision. Les preuves manquent. Les seuls facteurs prouvés sont : le tabac, l’alcool, l’obésité et l’alimentation riche en viande

Quelle est l’espérance de vie d’une personne malade du cancer du pancréas ?

 Cela dépend du stade de la maladie au moment du diagnostic, puis de la prise en charge et de la réponse aux traitements effectués. L’espérance de vie à 5 ans, après le diagnostic, va de 3 % (dans les formes métastatiques) à 40-50 % (dans les formes précoces).

Quand on parle du cancer de la queue du pancréas : de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les chances de s’en sortir aujourd’hui ?

Un cancer de la queue du pancréas est un cancer qui se situe sur la partie gauche du pancréas. On divise le pancréas en trois parties, la tête qui est enchâssée dans le duodénum à droite, le corps qui est la partie centrale et la queue qui est à gauche vers la rate. Les chances de guérison dépendent du stade de votre maladie et de la possibilité de pouvoir vous opérer, et de faire de la chimiothérapie.

Peut-on faire un diagnostic de l’état de notre pancréas ?

Excellente question. On peut évaluer les fonctions du pancréas (savoir s’il y a un diabète, s’il sécrète suffisamment d’enzymes). On peut aussi grâce à un scanner, une IRM ou une écho-endoscopie voir s’il y a des anomalies. Mais en l’absence de symptômes ou de facteur de risque, cela ne sert à rien.

Savez-vous si les personnes qui ont déjà fait des inflammations du pancréas sont plus sujettes à ce type de cancer ?

Si cette inflammation est une pancréatite non liée à l’alcool ou à des calculs des voies biliaires, il convient de consulter un gastro-entérologue pour dresser un bilan. Il peut y avoir des causes de pancréatites qui exposent à un risque de cancer du pancréas.

Les chimios n’ont pas d’effet dans mon cas (diagnostiqué en 2023, plusieurs chimios, 25 radiothérapies et non opérable), pour le moment, c’est l’impasse. On ne me propose qu’une chimiothérapie palliative. Quand sera disponible l’immunothérapie pour le cancer du pancréas ? Y a-t-il d’autres alternatives ?

Les essais de traitement avec une immunothérapie ne montrent pas d’effets sur le cancer du pancréas. D’autres essais sont en cours sur d’autres traitements. Pour l’instant et dans votre cas, il convient de continuer les traitements proposés.

En quoi le diabète de type 1 est-il un facteur favorisant le développement d’un cancer du pancréas ?

C'est surtout le diabète de type 2 qui est un facteur de risque de cancer du pancréas. Celui-ci apparaît souvent avant le diagnostic et il est associé à d’autres facteurs de risque comme l’obésité.

Quel est le délai moyen pour un rendez-vous chez un spécialiste ?

Le délai de rendez-vous dépend de la suspicion diagnostique. Ce délai peut être court, mais il dépend aussi du planning des médecins. Le rendez-vous doit être discuté avec votre médecin traitant et le spécialiste.

Peut-on vraiment guérir d’un cancer du pancréas ?

Oui, il arrive de guérir d’un cancer du pancréas. Le processus est lourd car il comporte de la chirurgie et de la chimiothérapie. Malheureusement, la proportion de patients guéris de ce cancer reste très faible.