Pour le cancer colorectal, cancer digestif le plus fréquent, un centre de diagnostic précoce permet un parcours spécifique au service des patients.

L’objectif : permettre aux patients de bénéficier de l’examen de dépistage et, si une lésion est retrouvée, d’une prise en charge adaptée et coordonnée le plus rapidement possible pour maximiser ses chances de guérison.

Comment s'organise le dépistage du cancer colorectal ?

En Loire-Atlantique, ce dépistage est coordonné par Cap Santé Plus 44.

Sur prescription médicale, notamment via le médecin traitant, le dépistage est basé sur la recherche du sang occulte dans les selles en utilisant un test immunologique. Ce dépistage peut révéler la présence d’un adénome (qui précède le cancer) et plus rarement d’un cancer. Si le test est positif, une coloscopie devra être réalisée dans les plus brefs délais pour confirmer le diagnostic.

À qui s’adresse la consultation de diagnostic précoce ?

Si vous avez réalisé un test de recherche du sang occulte dans les selles et que celui-ci est positif, ou si votre médecin considère que vous avez des symptômes pouvant évoquer une lésion précancéreuse ou cancéreuse, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès de la consultation de diagnostic précoce.

Pour cela, un secrétariat dédié et formé pour répondre à ces demandes particulières, permet une prise de rendez-vous rapide pour une consultation avec un gastroentérologue ou un chirurgien. Celle-ci est suivie immédiatement d’une consultation d’anesthésie, et le rendezvous de coloscopie (associée à une gastroscopie si nécessaire) est pris dans un délai très court, ne dépassant pas 10 jours.

Comment prendre RV pour le dépistage du cancer colorectal

Aucune page à faire défiler
Aucune page à faire défiler

que se passe-t-il si un polype ou un cancer est retrouvé ?

Si une lésion suspecte est retrouvée à l’endoscopie, le patient est pris en charge immédiatement par l’équipe chirurgicale et pluridisciplinaire. La plupart des lésions (polypes) peuvent être retirées directement lors de la coloscopie, d’autres, peuvent nécessiter une chirurgie le plus souvent précédée par un bilan d’imagerie.