-
Partager cette page
Biopsie hépatique par voie transjugulaire
Qu’est-ce que la biopsie hépatique par voie transjugulaire ?
La biopsie hépatique par voie transjugulaire permet de prélever des petits morceaux de foie afin de les analyser et ainsi de diagnostiquer si vous êtes porteur d’une maladie du foie ou d’une maladie générale retentissant sur le foie. Il permet aussi de réaliser une prise de pression dans vos vaisseaux et d’évaluer précisément une hypertension portale. Cet examen est indiqué si vous présentez une contre indication à la biopsie hépatique par voie percutanée (à travers la peau).
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle car les rayons X permettent de se guider, de repérer vaisseaux et organes, et de rendre le geste plus sûr. Dans un premier temps le radiologue réalise une anesthésie locale à la base du cou, il met en place un petit tuyau en plastique appelé cathéter jusque l’une de vos veines sus hépatiques. A l’aide d’injection de produit de contraste iodé, qui donne une certaine coloration aux vaisseaux, il repère ces veines. Il amène son aiguille de biopsie jusque dans votre foie et effectue le prélèvement. A ce moment vous pourrez entendre un petit déclic et ressentir une légère sensation douloureuse le temps du prélèvement. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs prélèvements pour avoir un résultat correct. Enfin le radiologue comprime votre veine jugulaire à la base du cou pendant deux minutes et réalise un pansement.
Quelles sont les suites immédiates ?
Quelles sont les complications possibles ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Une biopsie hépatique par voie transjugulaire peut être suivie de complication locale avec un hématome au point de ponction, complication générale avec l’injection de produit de contraste (réaction d’intolérance, accident rénal chez le patient atteint de maladie fragilisant le rein), complication liée au geste avec un risque de saignement au niveau du foie. Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.
Que va-t-il se passer après ?
Vos prélèvements sont envoyés directement après le geste au service d’anatomo-pathologie du CHU de Nantes. Les résultats sont adressés au médecin prescripteur.