Bienvenue au Département des Instituts de Formation

Nos instituts de formation

Le DIF regroupe 11 écoles et instituts de formation dans les domaines sanitaire et social, situées en majorité sur le plateau des écoles (l'école des Sages-femmes est située dans l'enceinte de la Maternité du CHU de Nantes) étant située en, un espace ouvert et verdoyant proche du centre ville de Nantes.

Nous sommes déclarés en tant qu'organisme de formation professionnelle auprès du Préfet de la la Région des pays de la Loire sous le numéro N° 02440433644.

Nos équipes de professionnels, enseignants, administratifs, encadrants, s'attachent à diffuser une offre de formation parmi les plus complètes du territoire, aussi bien en formation initiale que dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Cette offre de formations longues ou courtes, certifiantes ou non, adaptées aux besoins des bénéficiaires et à ceux du territoire régional (établissements, entreprises du secteur privé associatif ou lucratifs) s'inscrit à la fois en réponse au Schéma régional des formations sanitaires et sociales porté par le Conseil régional des pays de la Loire et dans les orientations de l'Université de Nantes en matière de formation des professionnels de santé et du secteur médico-social.

Présentation du DIF en vidéo :
 

Lien avec l'université


Dans le cadre de nos conventions avec Nantes Université, les formations certifiantes permettant l'obtention aux diplômes d'état d'Infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale permettent aux apprenants de se prévaloir d'un grade de License universitaire. Les formations d'infirmiers spécialisés en anesthésie et bloc opératoire, permettent l'accès à un grade de MASTER.
Enfin, l'obtention du diplôme d'état de cadre de santé confère une double certification en MASTER 2 double compétence en Management des organisations de santé.

Ces liens créés avec Nantes Université se verrons renforcés lorsque les facultés de médecine, odontologie, instituts de recherche, l'IFM3R et les instituts de formation du CHU de Nantes seront rassemblés au sein du futur quartier hospitalo-universitaire. Avec plus de 10 000 étudiants, ce futur campus se situera au coeur des synergies entre services cliniques, instituts de recherche et lieux d'enseignement.

Insertion professionnelle

Enquête CARIFOREF 2021
Enquête CARIFOREF 2021

 

Vie étudiante

Les associations étudiantes disposent d'une salle leur permettant d'exercer leurs activités.

Les apprenants sont associés à la vie des écoles et des instituts au travers de la participation de leurs délégués élus aux instances (ICOGI, Conseil technique, Conseil de vie étudiante. Certains instituts mettent en place en 2021 des conseils de perfectionnement permettant d'associer encore plus étroitement les apprenants à l'ingénierie pédagogique de leur formation.

Vie pratique

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Amélioration continue de la qualité

Dans le cadre de ses projets d’établissement successifs, le CHU de Nantes s’est très largement engagé dans la politique d’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de l’évaluation.

L’amélioration continue de la qualité des dispositifs de formation (formation initiale et continue) est également une stratégie managériale commune inscrite au cœur du projet stratégique du Département des instituts de formation.

Deux référentiels complémentaires

Les critères qualité applicables à nos appareils de formation relèvent de deux référentiels complémentaires : le référentiel national de qualité (QUALIOPI) et le Référentiel pour l’évaluation externe d’une formation / Propositions d’adaptation du référentiel pour l’évaluation des formations paramédicales (HCERES – DGOS – Direction de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)) / 28.03.2017 V2.
 

Le référentiel HCERES

Toutes nos filières de formation sont entrées en 2019 dans une dynamique d’autoévaluation qui prend appui sur un référentiel d’évaluation externe d’une formation, adapté aux formations paramédicales dites "universitarisées" (grade licence et grade de master). Le référentiel HCERES expertise la finalité de la formation, son positionnement sur le territoire, l’organisation pédagogique et logistique et le pilotage global de la formation.

•Ce référentiel s’articule autour de 4 domaines à investiguer :

  • Domaine 1 : Finalité de la formation
  • Domaine 2 : Positionnement de la formation
  • Domaine 3 : Organisation pédagogique de la formation
  • Domaine 4 : Pilotage de la formation

Le référentiel national de qualité (RNQ QUALIOPI)

Dans la continuité du précédent dispositif nommé DATADOCK, la démarche QUALIOPI s’appuie sur le Référentiel National Qualité, qui comporte actuellement 32 indicateurs, répartis au sein de 7 critères :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
 

Enquête CARIFOREF 2021

 
Le CHU de Nantes est certifié QUALIOPI  pour les actions de formation et les actions permettant de valider les acquis de l'expérience (VAE) organisées par le Département des instituts de formation - certificat N° 514485 valable jusqu'au 21/02/2025.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'action suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE


 

Apprenants et intervenants en situation de handicap, visible ou non.

N'hésitez pas à prendre contact avec les responsables pédagogiques de vos formations, en lien avec les deux référents "handicap" désignés au sein du département, ils étudieront avec vous toutes les possibilités permettant d'améliorer l'accessibilité de nos actions de formation. 
Ces possibilités peuvent comprendre : 
- des aménagement dans la durée de formation ou le parcours,
- des adaptations en terme de choix des lieux d'enseignement, 
- la mise à disposition de supports ou de matériels inclusifs, 
- ....

Chaque situation est à évaluer individuellement, n'hésitez pas à nous interroger.

Pour en savoir plus ...

Plan des accès aux bâtiments du Département des instituts de formation pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : cliquez ici 

Espace entreprises et partenaires

Taxe apprentissage

Le département des instituts de formation est habilité à percevoir la taxe au titre des:

- Aides soignants UAI 0442657Z
- Auxiliaires de puériculture UAI 0442661D
- Accompagnant éducatif et social  UAI 0442956Z
- Ambulanciers UAI 0442568C
- Infirmiers UAI 0440105A
- Manip. d’électro. méd. UAI 0442658A
- Sages femmes UAI 0440110F
- Puériculteurs UAI 0442656Y
- Infirmiers anesthésistes UAI 0442660C
- Infirmiers de bloc opératoire UAI 0442662E
- Cadres de santé UAI 0442659B

Consultez les habilitations à percevoir la taxe d'apprentissage : INFORMATIONS 2022

Accueillir des étudiants en stage

Etablissements de santé, du secteur social ou médico-social, vous souhaitez contribuer à la formation des futurs professionnels et bénéficier du dynamisme de nos apprenants ?
N'hésitez pas contacter les instituts de formation.