Bien-être à la carte pour les malades du cancer

"Parenthèse de douceur" au CHU

Publié le 19 juillet 2011 Mis à jour le 5 février 2024

L'espace de rencontres et d'information propose aux patients atteints de cancer une prise en charge complémentaire et originale sous la forme d'activités de détente et de bien-être.

Contact ERI : 02.40.08.35.35

Sous l'égide du 3 C, l'espace de ressources et d'information (ERI) propose une prise en charge complémentaire et originale pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches. Présentée sous la forme d'une offre unique et baptisée "Parenthèse de douceur", elle est vouée à satisfaire les besoins de relaxation et de détente des malades.

Tous les patients suivis pour un cancer peuvent bénéficier de ce service au cours d'une hospitalisation ou à n'importe quel moment du parcours de soins. À ce jour, six ateliers sont proposés:

• Shiatsu
    Discipline énergétique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une thérapie manuelle d'origine japonaise qui se pratique sur l'ensemble du corps. Le praticien effectue des pressions avec les mains et les pouces le long des méridiens d'acuponcture ; des étirements complètent le travail global de libération des tensions. Le shiatsu est une méthode de rééquilibrage énergétique et de bien-être qui ne se substitue pas aux soins, mais les complète.
    Les séances de shiatsu, réalisées par une kinésithérapeute du CHU formée spécialement à cette technique, sont offertes gratuitement aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Elles se déroulent le mercredi après-midi dans une salle réservée ou en chambre.
  • Activité physique adaptée. Pratique de mouvements corporels dans le cadre notamment d'exercices programmés par un professionnel. Il adapte le programme à la pathologie, à l'état de santé, à la condition physique et aux risques du patient. L'activité physique adaptée n'est pas de la rééducation.

• Toucher-massage. Défini comme un enchaînement de gestes non thérapeutiques, le toucher-massage vise à apporter détente et apaisement. Il permet, par ailleurs, d’établir une autre relation soigné-soignant.

• Conseils beauté. Cet atelier collectif a pour but d’aider les femmes à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Tout au long de cette rencontre conviviale, des conseils adaptés sont proposés : les couleurs qui mettent en valeur, le maquillage "bonne mine", comment prendre soin de sa peau pendant et après les traitements.

• Réflexologie plantaire. Cette technique douce consiste en des massages par pressions sur les deux pieds. Chaque séance est une pause bien-être propice au délassement et au soulagement.

• Atelier autour du goût. Les patients traités par chimiothérapie expriment souvent une modification de leur perception du goût pouvant conduire à un désintérêt de l’alimentation. L’objectif de cet atelier est donc de réapprendre à cuisiner de manière conviviale et interactive...et d’y prendre plaisir ! Un chef nantais anime la partie pratique après une introduction assurée par un nutritionniste du CHU.
Pour toute demande de séances, contactez :
  • l'ERI au 02.40.08.35.35 ou
  • le secrétariat de la fédération de cancérologie au 02.40.08.32.22

En pratique

Uniquement sur inscription, toutes ces activités sont gratuites pour les patients et leurs proches grâce à des financements privés. Tous les intervenants font partie du personnel du CHU et sont diplômés dans la discipline qu’ils pratiquent sur leur temps personnel.