Bibliothèques et divertissements

Bibliothèques et divertissements


Bibliothèques
Dans chaque établissement, un médiateur du livre et une équipe de bénévoles proposent un prêt gratuit de livres, revues et bandes dessinées aux malades. Ils passent régulièrement dans les chambres. Certains établissements disposent d'une bibliothèque.
Il est possible de commander les ouvrages à emprunter par téléphone ou de se déplacer directement à la bibliothèque aux horaires d'ouvertures.
  • hôtel-Dieu - ouverte lundi, mardi et vendredi, de 14h à 17h - Tél. 02.40.08.49.76  - 2e étage, immeuble Jean-Monnet, porte 84
  • hôpital Nord Laennec - ouverte les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 14h à 16h30 - Tél. 02.40.16.57.49 - rez-de-chaussée bas - prêt de jeux de société également.
Boîte à lire
boite a lire HD
boite a lire HD
Une boîte à lire est à votre disposition dans le hall d'accueil de l'Hôtel-Dieu ( face à la cafétéria).
Ce dispositif fait partie de la récente rénovation de l'accueil Hôtel-Dieu. Cet espace est dédié à tous les usagers de l'hôpital : patients, visiteurs et personnels hospitaliers. Un espace est réservé aux livres pour enfants. Vous pouvez tout à fait contribuer à faire vivre cette boîte à lire avec des ouvrages en bon état ( romans, polars, magazines…). Si vous souhaitez donner une grande quantité de livres merci d’adresser un mail à : service.communication@chu-nantes.fr
 

Distributeur d'histoires courtes

DHC
DHC
Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Édition pour répondre à la question : « comment éditer et diffuser les centaines d’histoires courtes de qualité que nous recevons ? »
Pas d’écran, trois boutons : il offre, aléatoirement, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles – à lire d'un trait – en 1, 3 ou 5 minutes.
Ces histoires courtes et ces poèmes sont écrits par des auteurs de la communauté de Short Édition, puis sélectionnés par leur  équipe d’éditeurs. 
Le distributeur d'histoires courtes est installé dans le hall de l'Hôtel-Dieu (face à Happytal).

 

Des cabines téléphoniques...
pour écouter des histoires !
cabine téléphonique
cabine téléphonique
Décrochez le combiné, tapez le numéro de votre choix pour contacter Albert Camus, Georges Orwell, Alice Zeniter ou Gaël Faye. En tout ce sont 50 extraits de romans à découvrir !
A l'accueil de l'hôpital Nord Laennec et de l'hôpital Saint-Jacques

Partenariat avec la librairie Coiffard

Culture 

culture santé
culture santé
Les activités culturelles se positionnent comme un des espaces de liberté au sein du monde hospitalier souvent contraignant. L'hôpital devient pour le patient, même si l'hospitalisation est très brève, son lieu de vie. Un lieu de vie "à part" où les relations sont codifiées, où le rythme de vie y est spécifique, réglé autour des soins, des visites des médecins et du quotidien hôtelier. 
Les manifestations culturelles permettent sur l'ensemble des sites hospitaliers de fédérer l'ensemble des publics de l'hôpital, patients, visiteurs, personnel, autour d'une activité transversale hors soins.
Les échanges entre le monde hospitalier et le monde culturel participent également à l'inscription de l'hôpital dans la vie de la cité.
Au fil des ans, au gré des rencontres, le CHU de Nantes a tissé des liens avec différents partenaires culturels de la ville de Nantes et ses alentours.

Le programme Culture Santé a donné une impulsion forte à l’introduction de pratiques culturelles au sein de l’hôpital. L’objectif est de donner aux patients la possibilité d’avoir accès à la vie culturelle de la ville malgré son isolement au sein de l’hôpital, faire rentrer la vie du dehors au dedans. C’est pourquoi il est important d’avoir comme partenaires les institutions actrices de la vie culturelle locale.

Pour que l’action culturelle soit bénéfique, les formes artistiques diffusées doivent correspondre aux contraintes liées à la pathologie dont le patient est atteint. Le patient plus que l’artiste reste au cœur de nos préoccupations dans la mise en place des projets.

La plupart des actions culturelles du CHU bénéficient du dispositif Culture Santé financé par la Drac et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ou de mécénats privés.
En photo : Oeuvre d'Arnaud Théval aux Instituts de formation du CHU

A la belle étoile

Le collectif Arty Show réalise des chambres ou des espaces artistiques au CHU de Nantes afin d’améliorer le séjour des patients et le quotidien du personnel soignant.
Une opération qui a débuté en août 2020 avec une première chambre dans le service d'oncologie dermatologie.

L’art apaise, détend les patients hospitalisés, leurs visiteurs mais aussi le personnel soignant.

Le collectif Arty Show et le CHU de Nantes ont décidé de créer des chambres artistiques avec des oeuvres pérennes peintes directement sur les murs de certaines chambres, de couloirs, d’espaces de vie et de repos du personnel, pour un parcours artistique sensible et immersif.
Les artistes travailleront sous la direction artistique de Sébastien Bouchard avec comme objectif d’apaiser, de créer un peu d'évasion, de rassurer et d’égayer les espaces. L’humain, la nature, la couleur seront le fil rouge de ces réalisations.

Pourquoi la chambre ?

chambre arty show
chambre arty show
La chambre d’hôpital l’un des seuls lieux qui reste essentiel à l’intimité du patient, où il peut se reposer, recevoir ses proches, réfléchir, se détendre…c’est le lieu privé du patient. C’est l’occasion de créer une collection pérenne de chambres d’artistes, afin que même les nuits soient créatives, artistiques et insolites. 
Le projet inclut activement les personnels hospitaliers et les patients, invités à choisir les projets artistiques d’après maquette, à échanger avec les artistes et à prendre part aux explications et à la présentation des oeuvres.






Deux intimités qui se rejoignent

Chaque artiste qui interviendra dans une chambre travaillera également sur un « rappel » dans la salle de soins  ou la salle de repos  pour que l’oeuvre fasse le lien entre l’intimité du patient et celle du soignant.