Associations et bénévolat

Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 23 mars 2021

Le CHU de Nantes est en partenariat avec de nombreuses associations, dont les interventions participent à la qualité de vie et au bien-être des patients et de leurs proches au sein de nos services, en coopération avec les équipes hospitalières. Le CHU de Nantes est un lieu de soin, mais il est également un lieu de vie : nous sommes là pour vous soigner dans un cadre le plus agréable possible, attentif aux patients comme à leurs proches. De nombreuses associations sont présentes dans chacun des établissements du CHU afin de vous accompagner, ainsi que vos proches, lors de votre séjour, comme avant et après votre prise en charge.

Le bénévolat au CHU de Nantes

De nombreuses associations agissant au CHU de Nantes font intervenir des bénévoles, notamment dans les domaines de l’accompagnement, du soutien individuel, de l’animation et de l’information en santé.
Ces bénévoles ont un impact positif sur le bien-être des personnes accueillies au sein du CHU, que ce soit les patients, les résidents, comme leurs familles.  Leur aide et leur présence sont précieuses au quotidien.

Chaque année, des centaines de bénévoles, en collaboration avec le personnel hospitalier, offrent de leur temps. Nous les remercions chaleureusement
Voici quelques exemples des missions accomplies par les bénévoles :
-    écouter, réconforter, distraire les personnes hospitalisées
-    informer sur les droits
-    développer des actions culturelles au profit des patients
-    soutenir les personnes en deuil

Votre association souhaite agir au CHU

Vous souhaitez que votre association apporte son aide et agisse au sein du CHU de Nantes ?  
Contactez nous ! ( voir ci-contre)

La signature d’une convention entre votre association et le CHU de Nantes est nécessaire à l’intervention de vos bénévoles au sein de l’établissement (Article L. 1112-5 du code de la santé publique).
Elle a pour objet de déterminer les modalités d’action et d’évaluation de votre association au sein de l’hôpital. Ainsi, elle facilite la mise en œuvre de l’action des intervenants.

Devenez bénévole au CHU de Nantes

« Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré d’une manière désintéressée au service de la communauté »*
Être bénévole est avant tout faire preuve de générosité et certaines qualités peuvent être un fort atout pour exercer une telle activité : être désintéressé, à l’esprit ouvert aux autres cultures, religions et ethnies, être attentif, compréhensif, respectueux et accueillant.

Le bénévolat vous intéresse et vous avez les qualités recherchées ? La démarche est la suivante :

•    Être membre d’une association
La condition incontournable pour devenir bénévole est d’être membre d’une association conventionnée auprès du CHU de Nantes. Cette condition vous garantit, ainsi qu’à l’établissement, le bénéfice d’une couverture de responsabilité civile dans le cadre de cette activité.
Si vous ne faites pas encore partie d’une association : vous avez la possibilité de les découvrir en consultant la liste des associations intervenant au CHU de Nantes, afin de choisir celle au sein de laquelle vous souhaitez agir. Pour en devenir membre, contactez directement l’association qui vous intéresse. Liste des associations intervenant au CHU de Nantes

•    Présenter les critères requis
Afin d’offrir la meilleure qualité de services aux personnes que nous accueillons, le CHU de Nantes a besoin de bénévoles fiables et engagés. Certains critères doivent alors nécessairement être remplis par le bénévole :
-    Avoir 18 ans.
-    Adhérer aux valeurs de la Charte des associations du CHU de Nantes

C’est votre première activité de bénévolat ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup d’associations proposent des formations adaptées au milieu hospitalier.