• culture - animations,
  • prévention - information santé,

atelier du goût - une première réussie

Publié le 5 décembre 2011 Mis à jour le 2 août 2012

L'espace de rencontres et d'information (Eri) de la fédération de cancérologie organise un atelier pour les patients atteints de cancer pris en charge au CHU et souffrant d'une altération du goût liée notamment au traitement par chimiothérapie.

Les patients atteints de cancer, sous traitement de chimiothérapie, expriment souvent une modification du goût pouvant aboutir à un désintérêt de l'alimentation.

Pour leur réapprendre à cuisiner de manière conviviale et interactive, l'Eri a fait appel à des chefs professionnels afin de réaliser, avec les patients, trois recettes simples mais originales et pleines de saveurs. Lors de cet atelier qui s'est déroulé le 24 novembre 2011, le Pr Dominique Darmaun, nutritionniste au CHU, a proposé une intervention pédagogique très illustrée et a répondu aux questions des personnes présentes (six patients, un proche et les cadres de santé des services d'hématologie clinique et d'oncologie médical/soins palliatifs).

La partie pratique a permis aux participants d'apprendre à réaliser cinq recettes (trois roulés et deux verrines) sous l'égide de Florian Coasne, de l'Atelier des chefs, qui a prodigué de nombreux conseils tout au long de l'après-midi : explications techniques, choix des denrées, trucs et astuces, utilisation des condiments, épices et herbes aromatiques, idées de présentation, ingrédients de substitution...

Parallèlement, Bernadette Cottineau, diététicienne de l'hôpital, tout en réalisant les recettes en même temps que les patients, faisait le lien entre la partie théorique et la partie pratique et conseillait les patients sur le respect de l'hygiène et la conservation des aliments en répondant à leurs questions.

A l'issue de la préparation, une séance de dégustation a permis un bon moment de
convivialité, durant lequel des documents ont été remis aux participants (livret des recettes présentées, brochure "alimentation et cancer" - ligue contre le cancer).


ont fait remarquer les participants dont beaucoup ont l'intention de refaire les recettes à l'occasion de repas entre amis ou pour les fêtes de fin d'année.

Cette initiative a également atteint l'un de ses buts: inciter les malades ayant peu d'appétit à manger plus en utilisant des astuces simples comme multiplier de petits quantités, préparer les mets de façon attrayante, prendre plaisir à cuisiner, retrouver des saveurs...

Les professionnels du CHU ont pour leur part aimé nouer ainsi des contacts différents avec les patients dans un cadre convivial.

Cette belle unanimité amènera l'espace de rencontres et d'information à renouveler l'expérience en 2012.