atelier 2 - maintien dans l'emploi des personnes malades chroniques : une compétence à développer ?

4e journée régionale ETP

Publié le 17 juin 2016 Mis à jour le 20 février 2017
Dr Virginie Besson, néphrologue, CHU d'Angers

Laurent Maurel, gérant Arenis, Angers

Emmanuel Saulou, dirigeant Restoria, Angers

Un représentant de la Carsat

Avec une personne sur cinq touchée en France, les maladies chroniques concernent un nombre croissant de salariés. Or le retour ou le maintien dans l'emploi nécessitent de faire tomber certaines idées reçues et d’aménager un cadre professionnel tenant compte des incidences de la maladie. À notre connaissance, cette thématique n’est pas ou pas assez abordée dans les programmes ou actions éducatives.

C’est pourquoi, nous vous proposons de réfléchir à cette nouvelle compétence à développer chez les patients et chez les acteurs en éducation thérapeutique. Pour animer et nourrir cette réflexion, vous pourrez échanger avec deux entrepreneurs, un médecin néphrologue et un représentant de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) des Pays de le Loire, tous impliqués dans le maintien dans l’emploi des patients malades chroniques.

Diaporama de l'atelier 2 :