allogreffe - la préparation ou le conditionnement du patient en attente de greffe

Publié le 9 septembre 2011 Mis à jour le 22 avril 2015
Avant de recevoir la greffe, le patient sera « préparé » : c'est ce que nous appelons « le conditionnement ».

Ce conditionnement nécessite le plus souvent une hospitalisation en secteur protégé (ou secteur stérile) car le but est de détruire la moelle osseuse malade et les défenses immunitaires du patient, pour permettre au greffon de s'installer. La durée du conditionnement est d'environ une semaine, et est constitué d'une chimiothérapie, parfois associée à une radiothérapie.

Une fois cette préparation faite, les cellules souches du donneur sont réinjectées comme une simple transfusion par le cathéter. Les nouvelles cellules retournent naturellement dans la moelle osseuse. Il faut leur laisser le temps de s'installer et de se multiplier.

Progressivement, les cellules de la moelle vont se mettre à produire de nouvelles cellules dans le sang. Il faut compter en moyenne 4 semaines après la greffe pour avoir suffisamment de défenses pour sortir du secteur stérile et en l'absence de complications, environ 6-12 mois pour une reconstitution des défenses immunitaires.