• prévention - information santé,

Prolongation de l’accès régulé la nuit à tous les services d’urgences de Loire-Atlantique jusqu'au 13 juillet 2025

Publié le 9 janvier 2025 Mis à jour le 10 avril 2025
Date(s)

du 13 avril 2025 au 13 juillet 2025

Depuis la mi-janvier et dans un contexte de fortes tensions sur l’activité des urgences du territoire, la régulation de l’accès aux urgences la nuit est expérimentée à l’échelle du département. Au regard de l’évaluation favorable de ce dispositif, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire, en concertation avec les établissements de santé publics et privé qui accueillent des urgences sur le département de Loire-Atlantique, ainsi que la médecine libérale et l’ADOPS44, décide de prolonger l’accès régulé aux urgences la nuit, à compter du 13 avril et jusqu’au 13 juillet 2025.

Déployé à l’échelle départementale à la mi-janvier dans un contexte de fortes tensions sur les services d’urgence du territoire, notamment du fait de l'épidémie de grippe, le dispositif d’accès régulé aux urgences la nuit a pour objectifs de mieux orienter les patients en fonction de leur besoin de santé et de préserver les conditions de travail des professionnels de nuit.

Les premiers résultats de cette expérimentation sont encourageants et indiquent que de nouvelles modalités d’accès aux urgences la nuit sont possibles tout en répondant aux besoins de soins de la population. Il apparait cependant nécessaire d’expérimenter le dispositif sur une période plus significative, de surcroît hors contexte épidémique. L’ARS Pays de la Loire prolonge donc l’expérimentation de 3 mois, jusqu’au 13 juillet 2025.
 

Pour rappel : modalités d’accès aux services des urgences la nuit jusqu’au 13 juillet 2025

L’accès aux services des urgences la nuit se fait uniquement sur avis médical, et ce de 20h00 à 8h00 du lundi au dimanche.

En pratique, le patient qui n’aura pas été adressé par un médecin, un dentiste ou une sage-femme, devra d’abord appeler le 15 (114 pour les malentendants) pour qu’un médecin régulateur du centre 15 évalue son besoin de soins puis, en fonction de la situation, lui donne un conseil médical avec ou sans prescription, l’oriente vers la médecine de ville ou l’adresse aux urgences.

Les services d’urgences restent ouverts toute la nuit et sont accessibles à toute heure en cas d’urgence vitale avec des moyens inchangés.

Les patients qui se présenteront directement aux urgences sans y avoir été adressés pourront utiliser un téléphone mis à disposition sur place pour appeler le centre 15 et être mis en relation avec un médecin urgentiste.

Une attention particulière est portée aux personnes vulnérables, en rendant leur admission aux urgences inchangée par rapport à aujourd’hui.

Seuls les patients ne nécessitant pas de prise en charge relevant de l’urgence médicale seront réorientés vers la médecine de ville.
 

La foire aux questions

Plus d'informations sur les numéros d'urgence