-
Partager cette page
Foire aux questions sur l'accès régulé aux urgences la nuit
Modalités pratiques
Quand ces modalités sont-elles mises en place ?
Jusqu'au 13 juillet 2025 inclus, tous les jours de la semaine, de 20h à 8h.
Quel numéro appeler ?
Un numéro unique est à privilégier : le 15.Quels services d’urgences sont concernés par ce dispositif ?
Il concerne les services d’urgences adultes, pédiatriques et psychiatriques de l’ensemble des établissements du territoire, publics et privé :
- CHU de Nantes
- CH de Saint-Nazaire
- CH de Châteaubriant-Nozay-Pouancé
- CH Erdre et Loire (Ancenis)
- Hôpital privé du Confluent
De façon très concrète, qu’implique-t-il ?
L’accès aux services des urgences la nuit se fera désormais uniquement sur avis médical, et ce de 20h00 à 8h00 du lundi au dimanche.
Concrètement, hors urgence vitale, le patient qui n’aura pas été adressé par un médecin, un dentiste ou une sage-femme, devra appeler le 15 pour qu’un médecin régulateur évalue son besoin de soins puis, en fonction de la situation, lui donne un conseil médical, l’oriente vers la prise en charge la plus adaptée à son besoin : la médecine de ville ou le service d’urgences.
Les services d’urgences restent ouverts toute la nuit, à effectifs et moyens intacts. Ils demeurent accessibles à toute heure en cas d’urgence vitale. Tous les patients qui arriveront aux urgences transportés en ambulance, par les sapeurs-pompiers ou les transporteurs sanitaires privés seront accueillis de manière inchangée.
Les patients qui se présenteront de façon autonome et sans avis médical aux urgences pourront utiliser un téléphone mis à disposition sur place pour appeler le Centre 15 et être mis en relation avec un médecin urgentiste.
Jusqu’à quand est-il effectif ?
Le dispositif est mis en place jusqu’au 24 février 2025. Cette date a été validée afin de couvrir la période épidémique hivernale ainsi que les vacances scolaires d’hiver qui correspondent généralement à une période de tension supplémentaire pour les services d’urgences.
Comment se fera l’accès aux urgences pour les patients ayant été adressés par un médecin libéral ou un médecin régulateur du Centre 15 ?
Au CHU de Nantes, un interphone ou visiophone sera installé à l’entrée de chaque service d’urgences pour contacter un professionnel posté à l’entrée des urgences qui effectuera l’accueil du patient.
Les patients ayant été adressés par un médecin, dentiste, sage-femme présenteront leur document justificatif et seront admis aux urgences. Pour les patients ayant été adressés directement par le Centre 15, un courriel confirmant la régulation sera envoyé au service d’urgences concerné.
Qu'est-il prévu si des patients se présentent aux urgences sans y avoir été adressés par un médecin ou le médecin régulateur du Centre 15 ?
Les patients relevant manifestement d’une urgence médicale immédiate et qui se présenteront directement aux urgences seront admis sans avoir à appeler le 15 : détresse respiratoire, lésions traumatiques graves, détresse neurologique notamment.
Les patients ne relevant pas d’une urgence vitale, seront invités à contacter le Centre 15 via leur téléphone portable personnel. Pour ceux qui n’en ont pas, un téléphone sera à disposition sur place, pour une mise en contact avec la régulation du Centre 15. Après évaluation du besoin de soins, ils seront admis aux urgences ou réorientés vers une filière de de soins adaptée à leurs besoins, ou recevront un conseil médical, avec ou sans prescription téléphonique.
En cas de doute sur l’état de santé d’un patient (si le patient ne parle ni ne comprend le français, si le patient est mineur et se présente sans adulte, par exemple), il sera admis aux urgences pour une évaluation médicale. En fonction de la situation, il sera pris en charge aux urgences ou réorienté vers une offre de soins plus adaptée.
Vers quelles offres de soins seront orientés les patients qui ne relèvent pas d’une prise en charge aux urgences ?
Les services d’urgences et la médecine libérale du territoire se sont organisés pour renforcer leurs coopérations et mettre en place une offre de soins non programmés la nuit et en journée. Ils peuvent ainsi proposer une alternative aux urgences aux patients dont l’état relève de la médecine générale.
En fonction de la situation, le médecin régulateur du Centre 15, qui connaît la disponibilité des moyens sanitaires publics ou privés la nuit, pourra orienter le patient vers le service de soins adapté en proximité de son lieu d’habitation grâce au réseau de structures de permanence des soins organisé sur l’ensemble du département.
- La maison médicale de garde (anciennement dénommée Centre d’accueil et de permanence des soins CAPS) ouverte jusqu’à minuit,
- Une consultation de soins non programmés chez le médecin traitant, à défaut chez un médecin généraliste proche de son domicile, sous 24h à 48h,
- SOS médecins (conventionné secteur 1, tarif de nuit),
- Un rendez-vous différé aux urgences ou en établissement de santé, notamment pour la traumatologie bénigne,
- Un centre médical de soins non programmés.
Tous les patients nécessitant des soins d’urgence seront-il pris en charge ?
Les services d’urgences restent ouverts toute la nuit, à effectifs et moyens intacts. Ils demeurent accessibles à toute heure en cas d’urgence vitale. Tous les patients qui arriveront aux urgences transportés en ambulance, par les sapeurs-pompiers ou les transporteurs sanitaires privés seront accueillis de manière inchangée.
En cas de doute sur l’état de santé d’un patient (si le patient ne parle ni ne comprend le français, si le patient est mineur et se présente sans adulte, par exemple), il sera admis aux urgences pour une évaluation médicale. En fonction de la situation, il sera pris en charge aux urgences ou réorienté vers une offre de soins plus adaptée.
Mieux comprendre le dispositif
Pourquoi mettre en place ce dispositif ?
Dans un contexte épidémique hivernal, et, en renfort des mesures prises dans le cadre du plan blanc déclenché dans plusieurs établissements, la décision de mettre en place un dispositif d’accès régulé à l’échelle départementale a été prise. Il va permettre de sécuriser les prises en charge des patients, de les orienter au mieux et de préserver les conditions de travail des professionnels des urgences la nuit.
Les objectifs sont les suivants :
- Garantir une prise en charge adaptée à la situation de chaque patient
- Améliorer la qualité des soins pour les patients qui relèvent de l’urgence
- Préserver les conditions de travail des professionnels la nuit
- Maintenir sur l’ensemble du département l’attractivité des métiers des urgences afin de maintenir les services ouverts.
Qu’est-il prévu pour les les patients les plus vulnérables ?
Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables en rendant leur admission aux urgences inchangée par rapport à aujourd’hui :
- Les patients avec troubles psychiatriques
- Les patients en incapacité de se faire comprendre (ne parlant pas français, avec un trouble cognitif manifeste, etc.)
- Les patients mineurs sans accompagnant majeur
- Les patients en situation de précarité, en demande de soins
Seuls les patients ne nécessitant pas de prise en charge relevant d’une urgence médicale seront réorientés vers la médecine de ville.
Qu’est-il prévu en termes d’accès et d’accueil des accompagnants ?
Il n’y a pas de changement de consignes concernant les accompagnants. Si un patient est admis aux urgences entre 20h et 8h, son accompagnant sera également accueilli en salle d’attente. De la même manière, il n’est pas prévu de demander aux accompagnants déjà présents de sortir à compter de 20h.
Avez-vous prévu de réduire les effectifs du service des urgences au regard de la mise en place de la régulation la nuit ?
L’organisation et les effectifs de chaque service d’urgences restent strictement identiques après la mise en place de la régulation la nuit. L’un des objectifs principaux de ce dispositif étant d’améliorer les conditions de travail des professionnels et de renforcer l’attractivité des métiers de nuit.
En ce qui concerne le CHU de Nantes, parmi les mesures mises en place avant l’hiver, figurait les renforts des équipes médicales et soignantes.
Des renforts humains au centre 15 sont-ils prévus pour faire face à une augmentation des appels ?
La mise en place de cette nouvelle organisation pourrait en effet générer un surcroit d’appels au Centre 15. C’est pourquoi des renforts de médecins régulateurs urgentistes, généralistes et d’assistants de régulation médicale sont prévus.