• professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

11es rencontres neurologiques du Saumurois

Publié le 10 août 2016 Mis à jour le 10 août 2016

du 16 novembre 2016 au 19 novembre 2016

Lieu(x)
Maison Bouvet Ladubay
11 rue Jean Ackerman
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent

Un congrès pour apprendre, partager, transmettre les neurosciences

Des maladies orphelines à la sclérose en plaques en passant par l’épilepsie, Parkinson, Alzheimer ou encore la migraine, les pathologies neurologiques sont nombreuses. Patients, neurologues et professionnels de santé font face à une multitude de défis quotidiens qui nécessitent une expertise croissante des soignants et autonomie grandissante des patients.

Chaque année depuis 10 ans, les rencontres neurologiques du Saumurois (RNS) organisées par l’association Douleur neurologie Saumur (DNS) rassemblent à Saumur plus d’une centaine de neurologues et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques aigües ou dégénératives.

Quelques chiffres : en France, 100.000 individus sont touchés par la SEP avec 4.000 à 6.000 nouveaux cas par an (association ARSEP). 150.000 personnes touchées par Parkinson (INCR). Près de 5.000 tumeurs cérébrales et près de 3.000 décès sont constatés (Cancer-environnement.com). 500.000 personnes sont touchées par l’épilepsie (Comité national pour l’épilepsie).

Fort de cette réalité, les RNS confrontent pour cette 11e édition les données historiques des neurosciences avec les avancées les plus récentes : Quelles sont les nouvelles molécules qui permettront aux patients d’améliorer leurs conditions de vie ? Quelles sont les techniques révolutionnaires qui accompagneront les médecins dans la prise en charge de leurs patients ? Quels sont les progrès réalisés par la neurochirurgie dans les tumeurs cérébrales ? Comment améliorer encore la cognition des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives ?

Avec la participation du Pr Pascal Derkinderen, chef de service de neurologie du CHU de Nantes (voir la vidéo) ainsi que du Pr Philippe Damier et des Drs David Laplaud, Benoît Guillon et Luc Terreaux.

Programme détaillé et inscriptions sur association-dns.com