• agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

10e congrès régional FHF Pays de la Loire

Publié le 5 septembre 2017 Mis à jour le 5 septembre 2017

du 21 septembre 2017 au 22 septembre 2017

Lieu(x)
cité des congrès - 5 rue de Valmy - Nantes

Stratégies territoriales en santé : parcours et innovation

À l’heure de la mise en oeuvre des projets médicaux et soignants des groupements hospitaliers de territoire, qui vont organiser désormais l’offre publique de santé en France, la question des stratégies territoriales en santé se pose aujourd’hui dans des termes renouvelés. Les notions de parcours
et d’innovation constituent deux clés pour appréhender cette nouvelle réalité.

La logique de parcours se traduit d’abord par l’organisation collective à l’échelle d’un territoire du fonctionnement gradué du système de soins, ensuite par la recherche de coopérations entre professionnels de santé, enfin par le décloisonnement des modes de prise en charge, dans une approche pluridisciplinaire.

En s’appuyant sur les 135 nouveaux acteurs majeurs de l’offre publique de soins que sont les GHT, il s’agit en effet, désormais, d’envisager de nouvelles complémentarités, des mutualisations renforcées, des coopérations amplifiées pouvant permettre de fluidifier les parcours des patients. La notion de territoire prend donc un nouveau sens pour l’ensemble des acteurs de santé, en offrant l’opportunité de nouvelles relations entre les acteurs du soin, mais aussi avec les structures médico-sociales, dans ce paysage sanitaire recomposé.

Outre cette logique de parcours, sur laquelle il convient de s’interroger, notamment pour analyser la façon dont elle intègre aussi la notion de prévention, les stratégies territoriales en santé peuvent aussi inspirer l’innovation et lui offrir un véritable tremplin à l’échelle d’un territoire.

À travers cette double approche du parcours et de l’innovation, ce congrès offre l’occasion d’échanges pour préparer les stratégies territoriales que les acteurs de la santé en France seront appelés à mettre en oeuvre demain.

Programme à télécharger ci-contre.