accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

Depuis 2012 et l’ajout du « Diep » à ses spécialités, le service de chirurgie plastique du CHU de Nantes maîtrise toutes les techniques de reconstruction du sein après mastectomie et peut ainsi proposer à chaque patiente la solution adaptée à son cas particulier.

exemples de reconstruction mammaire (technique du Diep)

exemples de reconstruction mammaire (technique du Diep)

Le service de chirurgie plastique du CHU de Nantes s’intéresse de près à la reconstruction mammaire après une mastectomie (ablation d’un ou des deux seins) le plus souvent consécutive à un cancer.

« Différentes solutions peuvent être proposées aux patientes, explique le Dr Pierre Perrot. Plusieurs éléments conditionnent le choix de la technique utilisée : étendue de la chirurgie du cancer et quantité de tissu retirée ; modifications cutanées éventuelles dues aux traitements complémentaires ; quantité de tissu disponible pour la reconstruction ; santé du tissu dans la région à reconstruire, taille et forme de l’autre sein ; état de santé général et constitution de la patiente… Les attentes et préférences de cette dernière doivent également être prises en compte. Le choix est effectué en concertation avec elle, au cours d’une consultation qui lui permet d’exprimer ses souhaits et de recevoir les informations nécessaires. Chaque cas doit être envisagé en fonction de tous les critères. Pour pouvoir ensuite adapter au mieux la prise en charge, nous avons souhaité développer la pratique dans notre service de toutes les techniques disponibles. Ainsi, depuis 2012, nous maîtrisons aussi celle du « Diep » (deep inferior epigastric perforator flap). Nous sommes donc actuellement en mesure de proposer à chaque patiente la solution qui lui convient le mieux. »

Michelle en témoigne, qui a subi l’ablation d’un sein en 2010 : « J’ai été reçue en consultation et ai bénéficié d’une écoute attentive. À l’issue de l’examen, le praticien m’a orientée vers une technique opératoire appropriée. Quatre interventions ont été nécessaires, une cinquième bientôt. Au fil des opérations, petit à petit, j’ai retrouvé mon intégrité physique… en un mot  ma féminité. »

Les techniques de reconstruction mammaire pratiquées au CHU de Nantes (site de la Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (SoFCPRE) :


publié le 9 octobre 2014

par le Dr Gilles Amador Del Valle, chef du service brûlés et chirurgie plastique


contacts

brûlés et chirurgie plastique
Hospitalisation service des brûlés
Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
1er étage, aile Est
44093 Nantes Cedex 1

Consultations brûlés et chirurgie plastique adultes-enfants
Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
1er étage, aile Ouest
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.73.04