accès direct au contenu


prévention - information santé

Les varices sont une dilatation visible des veines superficielles qui ont perdu leur capacité à ramener le sang veineux vers le cœur.

Dans la grande majorité des cas, la maladie variqueuse atteint les membres inférieurs. Le sang stagne dans les jambes et, chez un sujet debout, les veines apparaissent dilatées, tortueuses.

Parmi les symptômes, on peut retenir les jambes lourdes en fin de journée, les crampes nocturnes ou encore des fourmillements.

En l'absence de traitement, les complications à redouter sont l'occlusion d'une veine superficielle (phlébite superficielle) et les plaies variqueuses. L'hérédité est le principal facteur contribuant à la survenue de varices. On peut noter également comme facteurs favorisants : l'obésité, la grossesse, les périodes de station debout prolongée, des thromboses veineuses profondes.

Différents traitement sont actuellement proposés et peuvent être éventuellement associés. Nous développerons très prochainement un nouveau traitement ambulatoire des varices des membres inférieurs par radiofréquence (Closure).


publié le 15 février 2013

par le Pr Yann Gouëffic, chef du service de chirurgie vasculaire


contacts

chirurgie vasculaire
hôpital Nord Laennec
1e étage aile Nord
boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.16.50.93
Envoyer un message