accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > chirurgie vasculaire

chirurgie vasculaire - artériopathie périphérique des membres inférieurs


prévention - information santé

L'artériopathie périphérique des membres inférieurs est une localisation particulière de la maladie athéroscléreuse.

L'artériopathie périphérique des membres inférieurs est une localisation particulière de la maladie athéroscléreuse. Elle touche l'aorte et les branches artérielles à destinée des membres inférieurs. Ces artères apportent aux membres inférieurs un sang oxygéné. Dans des conditions normales, les artères ont un diamètre interne régulier et des fonctions biologiques prévenant du risque de coagulation.

L'athérosclérose est responsable de rétrécissements artériels (ou sténoses) plus ou moins étendus. Les sténoses associées à des dysfonctionnements biologiques de la paroi artérielle seront à l'origine d'occlusion de la lumière artérielle (ou thromboses). Les sténoses et les thromboses réduisent l'apport de sang riche en oxygène aux membres inférieurs. Le défaut en oxygène (ischémie) peut se manifester lors de période d'effort par une gène à la marche (claudication intermittente) ou dans des cas plus graves par des plaies des membres inférieurs.

Sur un plan thérapeutique, les patients souffrant d'une artériopathie périphérique des membres inférieurs relève d'une prise en charge multidisciplinaire incluant une correction des facteurs de risque cardio-vasculaires par des règles hygiéno-diététiques, un programme de rééducation à la marche, des traitements médicaux et chirurgicaux.

Le traitement chirurgical est indiqué en fonction du degré de gravité de l'artériopathie périphérique. Le chirurgien peut proposer un traitement endovasculaire (dilatation artérielle percutanée à l'aide d'un ballonnet et/ou implantation d'une endoprothèse métallique ou stent) ou un traitement chirurgical conventionnel (pontage, endartériectomie...).

Le service est un centre de recherche actif dans le domaine du stent et nous souhaitons réaliser dans un très proche avenir, l'essentiel des angioplasties simples en ambulatoire (c'est à dire sans passer de nuit à l'hôpital).


publié le 15 février 2013

par le Pr Yann Gouëffic, chef du service de chirurgie vasculaire


contacts

chirurgie vasculaire
hôpital Nord Laennec
1e étage aile Nord
boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.16.50.93
Envoyer un message