accès direct au contenu


Un centre de ressources biologiques (CRB) est un centre qui assure les activités de préparation, conservation et mise à disposition de ressources biologiques à visée de recherche.
Une ressource biologique est un échantillon biologique associé à des données cliniques et biologiques qui lui confèrent toute sa valeur.
La réunion de ressources biologiques selon des caractéristiques clinico-biologiques communes constitue une biocollection.
Un CRB labellisé et certifié selon le référentiel Afnor NF S 96-900 assure les intérêts de ses différents partenaires et garantit la qualité et la fiabilité des ressources biologiques.
Les partenaires d'un CRB sont:
  • les donneurs;
  • les préleveurs;
  • les initiateurs de biocollections;
  • les chercheurs académiques ou industriels;
  • les réseaux de CRB (régional, inter-régional, nationaux et européen);
  • les institutions (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Santé, Inserm, etc.);
  • la société en général.

Le centre de ressources biologiques du CHU de Nantes fait partie du réseau ligérien des centres de ressources biologiques (Relib): en savoir plus sur le CRB de Nantes sur le site du réseau.

Consulter le catalogue des biocollections

Domaines d'expertise

Le CRB veille au respect des lois de bioéthique, à l'information et au recueil des consentements des donneurs et à l'utilisation éthique de leurs échantillons.

Il garantit des conditions optimales de préparation et de conservation des échantillons, en suivant un référentiel qualité spécifique.

Le CRB doit favoriser l'exploitation des biocollections, leur partage et les collaborations entre équipes de recherche.

Informations pratiques

Le CRB dépend du directeur de la recherche du CHU et est rattaché au département partenariats et innovation. Le CRB fait partie de la fédération d'appui à la recherche qui regroupe la délégation à la recherche clinique et à l'innovation (DRCI) dont le département investigation (CIC/UIC). Il est encadré par un comité d'orientation stratégique et un comité de pilotage.

publié le 27 octobre 2015

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

Coordonnées : Institut de biologie - rez-de-jardin
9 quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.53.48.22.02

Envoyer un message
Consulter le site Internet