accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > psychiatrie 1

centre d'accueil thérapeuthique à temps partiel (CATTP) Blanchart


CATTP Blanchart, hôpital des Salorges - entréeaccueil du CATTP Blanchart

Le centre d'accueil thérapeutique Joseph-Blanchart reçoit les patients dépendant du secteur de psychiatrie 1 (voir la carte des secteurs). Le CATTP, lié par un couloir à l'hôpital de jour les Salorges, partage avec ce dernier certaines installations. Conçu par l'architecte Yves Parent en étroite collaboration avec l'équipe soignante et les patients, le bâtiment est un lieu agréable et fonctionnel conformément au souhait des patients.

Objectifs :
Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel est un lieu de soin intégré au quartier, un lieu de dialogue et d'écoute, de réflexion et d'expression, de rencontre. Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe.

Sa mission est définie par l'arrêté législatif du 14 mars 1986 du code de la Santé publique.

Les soins au CATTP se déroulent à travers des activités en groupe.

La particularité de cette structure est de permettre à chaque patient de prendre une part active dans sa démarche de soins et si possible s'intégrer dans son environnement urbain.

Soins proposés :
CATTP Blanchart, salle d'activités arts plastiques Le CATTP propose, au sein de l’établissement et dans les centres socio-culturels de notre secteur, des activités thérapeutiques et ateliers de groupe s’appuyant sur différentes médiations :
  • activités thérapeutiques corporelles ou sportives ;
  • activités thérapeutiques manuelles et créatives ;
  • activités thérapeutiques culturelles et cognitives.

Le planning des activités et ateliers est déterminé annuellement. Comme celui des centres socio-culturels, il s’adapte au calendrier scolaire et propose pendant les vacances, en particulier les congés d’été, des plannings particuliers.

Informations pratiques

Modalité d’accès aux soins
  • sur proposition d’un médecin, le patient est invité à prendre rendez-vous auprès d’un infirmier de l’équipe du CATTP ;
  • un projet de soin personnalisé sera élaboré en équipe pluri professionnelle et planifié pour une période d’essai d’un mois ;
  • un bilan est ensuite réalisé par l’équipe pour ajuster les objectifs et la prise en charge qui sera régulièrement réévaluée.

publié le 22 novembre 2017

par le Dr Vincent Delaunay, chef du service de psychiatrie - secteur 1


contacts

Coordonnées : 79 rue Joseph-Blanchart
44100 Nantes Cedex 1


Téléphone : 02 40 73 04 21
Fax : 02 40 71 97 25