Unité d'orthogériatrie : un lieu unique pour une prise en charge spécifique

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Un an et demi après son ouverture, le bilan de la nouvelle unité orthogériatrique est très positif. Les patients ont gagné en qualité de prise en charge et une belle dynamique d’équipe s’est installée.

Novembre 2022

Au rez-de-chaussée bas sud de l’Hôtel-Dieu, la clinique de chirurgie orthopédique et traumatologique (CCOT) a transformé l’une de ses trois ailes en une unité d’orthogériatrie. Ce nouveau service sécurisé a ouvert ses portes en novembre 2022.

Les critères d’entrée

Cette unité est dédiée à la prise en charge des personnes âgées de plus de 80 ans qui présentent une fracture nécessitant une intervention chirurgicale. La moyenne d’âge des patients reçus est de 85 ans.

70 000 fractures de la hanche

environ par an en France : cette pathologie représente l’essentiel de l’activité de ce nouveau service, qui prend aussi en charge les fractures de chevilles, de l’humérus et celles liées à une prothèse déjà implantée.

20 lits dédiés

En 2023, les 20 lits de l’unité d’orthogériatrie ont accueilli 675 patients au total et la durée moyenne de séjour a diminué de deux jours. La particularité de ce service se trouve dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients, qui associe gériatres, chirurgiens orthopédistes et anesthésistes. À leurs côtés, une équipe paramédicale spécifique regroupe un kinésithérapeute, une assistante sociale, dix infirmier·ère·s et dix aide-soignant·e·s. Tous travaillent collectivement auprès des patients pour une meilleure qualité des soins.

2 médecins gériatres

« Ce type d’unité existait déjà en France, mais nous sommes les seuls à fonctionner avec 20 lits dans le département », souligne Thibault Soissons, gériatre. Les patients bénéficient chaque jour de la présence d’un gériatre, ce qui optimise la prise en charge des comorbidités. « Et au sein de l’équipe, nous développons des compétences spécifiques (prise en charge de la dénutrition, des troubles du comportement, etc.) avec pour objectifs de prévenir les complications périopératoires et d’améliorer le parcours des patients. »

Une nouvelle organisation de soins

L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale a coconstruit l’unité, en participant aux réunions préparatoires et en donnant son avis. « Nous avons même testé trois scénarios d’organisation pendant un mois, puis l’équipe paramédicale a voté », précise Bouchra Lamim, cadre de santé.

Synthèse pluridisciplinaire

« Chaque semaine, l’ensemble de l’équipe, y compris les infirmier·ère·s et les aides-soignant·e·s, passe en revue le dossier des 20 patients accueillis. Cela a été un vrai changement pour tou·te·s ! Mais c’est essentiel pour avoir une vision claire et partagée des patients, et personnaliser au maximum leur prise en charge », ajoute le Dr Thibault Soissons.